Contre l'hégémonie américaine, Dassault et OVH vont plancher sur un projet de Cloud européen

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 octobre 2019 à 09h07
Bruno Le Maire
Bruno Le Maire © Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Sous l'impulsion de Bruno Le Maire, le gouvernement souhaite que les deux groupes français établissent des propositions visant à faire émerger un Cloud souverain.

Le Cloud européen, c'est pour demain ? C'est en tout cas la volonté du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui a indiqué lors de la conférence Criteo IA Labs du 3 octobre avoir « demandé à Dassault Systèmes et OVH de travailler sur ce projet », avec les premiers résultats attendus pour le mois de décembre 2019, dans le cadre d'un partenariat franco-allemand.

L'Europe tremble devant le Cloud Act américain

L'État souhaite en effet contrecarrer la domination américaine en matière de Cloud computing en dotant la France puis l'Europe d'un Cloud fiable capable de stocker les données les plus sensibles des sociétés françaises et continentales.


Du côté de la France, on craint que le gouvernement américain ne se serve dans les serveurs de sociétés américaines comme Amazon, Microsoft ou Google pour obtenir des informations sensibles sur les sociétés ou organisations qui y hébergent leurs données.

La méfiance est réelle depuis que les États-Unis ont adopté le Cloud Act, en 2018, un texte contesté permettant aux autorités américaines de collecter les données de certaines entreprises, et ce, où qu'elles se trouvent dans le monde.

Source : Reuters
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
carinae

ha ben quand même ! il était temps qu’on réagisse sur le coup !

leulapin

Petite pensée pour tous les dsi, dircoms, lead tech et architectes “méga compétents” qui foutent tout chez amazon/Azure depuis quelques années, avec très rarement de plus value technique/métier mais parce que c’est la mode… et lécontainairsélavenir.

En admettant qu’OVH/Dassault parviennent à produire des services de qualité (au moins stockage, serveurs web et SGBD) il restera la brique conseil/SSN à dompter tellement la vente lié au conseil de produits américains est dans leur ADN et leur CA.
C’est une des rares bonnes décisions, et courageuse de surcroit, de ce gouvernement en termes économiques. A noter dans un océan de dogmatisme néolibéral poursuivant le démantèlement de l’appareil de production Français.

jaceneliot

Oui c’est toujours des multinationales pourries, mais je préfère que ça soit des européennes. Donc bon point.

carinae

sur ce coup la … autant je ne suis pas forcement fan de du cloud public mais il faut bien reconnaître que dans certains cas le cloud privé est tout de même bien pratique.
Au delà de l’effet mode (qui n’est finalement pas si important que ça) c’est aussi une autre façon de voir l’informatique et les nouvelles technologies style Teams… (avec tout ce que ça sous-entends en tant que matériel, stockage, organisation, sécurité …)
Bref j’espère qu’on verra quelque chose de probant …

Cleindori

Ce qui est bien avec ce genre d’annonce/mesure, c’est qu’on sait déjà comment ça va se terminer.
Par des milliards dilapidés et aucun résultat. Parfois avec une humiliation internationale en prime.

rapiot

Il était temps, enfin le bon gros cloud public collectiviste payé avec le pognon des autres.

Rien d’etonnant venant du ministre de l’économie planifiée.

C’est sur, vu les succès précédents quand l’état/l’europ met son nez dans un projet, cette fois ça va marcher !

vincent83D

Pleinement d’accord. On a dépensé des millions dans le Google français et on est ridicules, on a tenté notre Youtube français, ridicule aussi. Tout ça arrosé par de l’argent public.

philumax

rapiot vincent83D : vous émargez à la CIA?

onipif

Cette annonce me rappelle celle de CloudWatt…ce dernier fut un beau gâchis business avant le rachat par Orange.
Espérons que la réussite soit de mise, et que les batailles de politiciens et de directions soient ici absentes.

…et on y croit !

ellis2323

Comme a chaque fois, la France propose ses acteurs, l’Allemagne les siens, les Italiens les leurs… Bref, on a reussi quelques succes comme l’ESA ou Airbus en travaillant tous ensemble. La, ca va etre comme a chaque fois, des nains nationaux qui ne pourront pas lutter avec les pratiques deloyales amercaines, chinoises, japonaises …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles