Google Stadia : le Chromecast Ultra chaufferait un peu (trop ?) fort

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 22 novembre 2019 à 15h47
Google Stadia

Selon certains utilisateurs, Google Stadia aurait tendance à faire (sur)chauffer le Chromecast Ultra...

Disponible depuis quelques jours maintenant, le service de jeu en streaming Google Stadia fait à nouveau parler de lui, et plus particulièrement du petit dongle Chromecast Ultra, nécessaire pour jouer sur la TV.

Google Stadia trop exigeant pour le Chromecast Ultra ?

En effet, selon certains utilisateurs, le petit accessoire aurait tendance à surchauffer après une session de jeu Google Stadia. Certains ont simplement pu constater la chaleur émise par le Chromecast Ultra, quand d'autres ont vu le petit dongle s'éteindre de lui-même, à cause (vraisemblablement) d'une surchauffe.

Google Chromecast Ultra

Rappelons que le Chromecast Ultra avait déjà tendance à chauffer (de manière plus ou moins importante) en fonction de certaines utilisations, mais il semblerait que le côté « gourmand » de Stadia ait tendance à pousser le petit dongle dans ses derniers retranchements.


Reste à savoir maintenant s'il s'agit de quelques cas isolés uniquement, ou si cela concerne tous les Chromecast Ultra...

MàJ 22/11/19 à 15h30, selon un porte parole de Google :

"Nous pouvons confirmer qu'il n'y a pas de problème de surchauffe thermique avec Chromecast Ultra. Depuis son lancement il y a plus de trois ans, des millions d'utilisateurs dans le monde entier utilisent Chromecast Ultra. Lors d'une utilisation normale, la surface de l'appareil peut devenir chaude au toucher. Il s'agit du fonctionnement prévu. Utiliser votre Chromecast Ultra pour diffuser des jeux Stadia est très similaire à une utilisation dans le cas de diffusion de contenus vidéo.

Nous menons des tests approfondis sur le matériel, les services et les jeux, y compris des tests de longues sessions de jeu et de vidéos sur Stadia, et n'avons pas rencontré de problèmes d'arrêt thermique. Nous sommes à la disposition des utilisateurs afin de mieux comprendre leur retour d'expérience."


Source : NeoWin

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

ils ont fait des tests Google ou ils se foutent du monde ?

bmustang

pas étonnant chez google !? Toujours à vouloir être le premier quitte à prendre les gens pour des brebis

Mr_Fi

(Mode Troll On : d’après certains, ils sont en train de procéder aux tests en ce moment oui, depuis le 19 novembre :slight_smile:)

Popoulo

« similaire à une utilisation dans le cas de diffusion de contenus vidéo » : ce qui est logique cependant y a peut-être une kouille dans le ventilo.
Après, un smartphone et une session de 2h de jeu 3D le fait chauffer fort, la PS4 Pro chauffe fort aussi, une carte GFX idem etc… etc… rien de nouveau sous les tropiques.

kefeng

Ça n’a rien à voir… le cloud gaming, c’est du calcul déporté. Tout ce que ton appareil local fait, c’est envoyer les entrées et décoder le flux vidéo reçu, du streaming avec des étapes en plus quoi. En termes de température, ça devrait être un poil plus chaud que si tu regardais une vidéo sur YouTube ou Netflix. Si ton téléphone chauffe quand tu regardes YouTube, faudrait songer à changer de téléphone…

rsebas3620

apparament on a un ingenieur en electronique et en informatique et en dissipation thermique… tu apprendra que tout produit electronique chauffe a differente valeur… pour le cas de cette appareil si il n’est pas fait pour ca et qu’il sollicite plus de calcul que prevu c’est normal qu’il chauffe surtout que certains surchaufffe suivant la production du materiel… quand on cloud gaming… ce n’est absoiument du streaming sinon il y a tres longtemps que tout le monde sortirai son boitier pour le cloud gaming…

rsebas3620

Droit de réponse apporté par un porte parole de Google :
"Nous pouvons confirmer qu’il n’y a pas de problème de surchauffe thermique avec Chromecast Ultra. Depuis son lancement il y a plus de trois ans, des millions d’utilisateurs dans le monde entier utilisent Chromecast Ultra. Lors d’une utilisation normale, la surface de l’appareil peut devenir chaude au toucher. Il s’agit du fonctionnement prévu. Utiliser votre Chromecast Ultra pour diffuser des jeux Stadia est très similaire à une utilisation dans le cas de diffusion de contenus vidéo.

reponse de google « ca doit fonctionner parce que ca fonctionnait avant »… ca c’est de la reponse surtout que la on parle du cloud gaming qui doit demander beaucoup plus de ressources au processeur de l’appareil… donc en gros ils ont un probleme sur certains appareil ou c’est un probleme connu… je dirai le 2e vu ce qu’il marque sur la page officielle : Chromecast Ultra peut dégager de la chaleur, ce qui est normal. Débranchez le câble d’alimentation, puis laissez refroidir le Chromecast Ultra avant de le débrancher de votre téléviseur ».

bmustang

Débranchez le câble d’alimentation, puis laissez refroidir le Chromecast Ultra avant de le débrancher de votre téléviseur ».
Du coup la latence en prend un sacré coup !?

kefeng

Le cloud gaming du côté client, c’est du streaming car ton appareil ne fait que décoder un flux vidéo (et envoyer les inputs). Du côté serveur, c’est complètement différent car il doit gérer une quantité énorme de calculs et minimiser la latence entre l’input et l’output, c’est pas aussi simple qu’une requête sur un site. Donc ton argument « tout le monde sortirait son boitier pour le cloud gaming »… Tu cites toi-même Google qui dit que l’utilisation de Stadia sur Chromecast est très similaire à une diffusion de flux vidéo… faudrait savoir.

Je n’ai jamais remis en cause le fait que la Chromecast chauffe (c’est normal). Mais le commentaire auquel j’ai répondu compare la surchauffe d’une PS4 où tous les calculs 3D (physiques, shaders…) sont faits par la machine locale à un appareil qui ne fait « que » décoder et transférer un flux vidéo… la question est de savoir à quel point ça surchauffe par rapport à du simple streaming.

ketchupilevrai

ca veut juste dire 'ne posez pas vos mains sur la surface bouillante du chromecast ultra, laissez le refroidir un peu avant de le debrancher du televiseur…"
c’est juste pour ne pas avoir de procès au cul pour brûlure.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles