En février, les premiers abonnés Stadia vont devoir commencer à payer… mais le feront-ils ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 29 janvier 2020 à 10h44
Google Stadia
© Stadia

L'édition fondateur de Google Stadia, qui a été lancée à la mi-novembre dernier, s'accompagnait de 3 mois d'abonnement au service de Cloud gaming. 90 jours qui arriveront à leur terme le mois prochain, et une échéance qui fait s'interroger de nombreux·euses early adopters.

« Cela fait 40 jours que Stadia n'a pas sorti ou annoncé de nouveau jeu », peut-on lire sur un post du subreddit /r/Stadia qui cristallise depuis plusieurs semaines l'incompréhension des premiers abonnés au service de Google. Un manque de considération de la part de l'entreprise, regrettent certains·aines, qui les pousse à s'interroger sur le renouvellement — ou non — de leur abonnement le mois prochain.

Un manque cruel de communication

Au centre des griefs : le manque de communication dont fait preuve Google pour son service. Il faut dire que lorsque l'on met bout à bout les promesses du service et ce qui est effectivement disponible aux abonnés·ées, il y a de quoi s'inquiéter.

L'internaute à l'origine du post Reddit liste ainsi les différents vecteurs d'agacement de la part de la communauté :

  • Aucune annonce n'a été faite après celle des « 120 nouveaux jeux à venir en 2020 »
  • Encore au moins deux mois de patience avant de pouvoir jouer en 4K sur un navigateur Web, de voir apparaître les fonctionnalités de l'Assistant et celles de la manette true wireless qui faisait pourtant partie de la communication initiale
  • 120 nouveaux jeux arrivent, mais aucun n'a encore été dévoilé
  • Les smartphones Pixel restent les seuls Android à pouvoir profiter de Stadia
  • Aucune mention d'iOS
  • Aucune mention de l'offre gratuite Stadia Base
  • Aucune mention du partage de compte familial
  • Aucune information donnant à croire qu'ils sont à l'écoute de la communauté
  • Des annonces quotidiennes, abandonnées au profit d'annonces hebdomadaires, abandonnées pour des annonces... bimensuelles ?

Une litanie à laquelle « GraceFromGoogle », community manager de Google Stadia a répondu par un message compréhensif, sans pour autant se faire le relais de quelconque bonne nouvelle pour les frondeurs.


Un catalogue toujours famélique

À ce jour, le dernier jeu à avoir rejoint les rangs de Stadia est Ghost Recon: Breakpoint. C'était le 18 décembre 2019. Depuis ? La firme s'est en effet fendue d'une annonce en grande pompe, esquissant sa feuille de route pour 2020. Mais le mois de janvier s'est surtout illustré par un silence radio assez inquiétant de la part de Google, qui n'a même pas daigné faire patienter ses abonnés·ées avec des offres promotionnelles sur les quelque 42 jeux de son catalogue.

Stadia Pro jeux février 2020
Les jeux « offerts » dans le cadre de l'abonnement Stadia Pro en février 2020. © Stadia

Plus tôt dans la journée, Google a néanmoins officialisé le line-up de jeux qui seront offerts dans le cadre de l'abonnement Stadia Pro. En février, il s'agira donc de Metro Exodus et de Gylt, l'unique exclusivité Stadia pour l'instant disponible, développée par Tequila Works. La firme annonce aussi que Mortal Kombat 11, Just Dance 2020 et Trials Rising seront en promotion jusqu'au 5 février prochain.


Suffisant pour calmer la grogne qui monte ? Pas si sûr. Dans les commentaires du post Reddit, ils sont nombreux à réclamer un allongement de la durée de leur abonnement. Jusqu'à ce que le service sorte de cette période d'accès anticipé qui ne dit pas son nom, en somme.

Source : Reddit
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
artik1024

J’ai commandé la founder en y croyant. Après 2 semaines, retour chez Google et remboursement des 100€ et quelques avec annulation de mon abonnement. Au final j’ai acheté un MSI trident, et toute ma bibliothèque Steam, origin, rockstar etc est revenue sans rien repayer.

jlbiset

Personnellement, l’écriture dite inclusive m’est insupportable.
Avez-vous demandé à vos lecteurs ce qu’ils en pensaient?

bmustang

stadia \sta.dja\ masculin

Instrument de mesure des distances en topographie, utilisé par les arpenteurs et les géomètres et composé d'une mire graduée, observée au moyen d'une lunette munie d'un réticule.
    Les niveaux de chantier et théodolite sont dotés d’un stadia avec réticule permettant de mesurer facilement les distances.
gwlegion

Je suis d’accord avec toi, c’est completement idiot … c’est pas comme ca que les mentalitées vont changer.
La loi est deja egalitaire, le seul chantier qu’il reste au feministe, c’est les mentalitées, mais elles n’ont pas compris que c’est un travail subtil, qui doit se faire par petites touches, et qui prendra plusieures generations …

cirdan

Détrompez-vous, on peut être féministe et ne pas aimer cette écriture inclusive qui dénature les mots et complique inutilement la lecture. Voilà un article très bien écrit et argumenté que je vous engage à lire:

cloomcloom

J’ai un buddy pass si quelqu’un veut jouer à Gylt (ou autre) <3
Ceux qui suivent Clubic savent que j’aime bien Stadia, ce n’est pas pour tout le monde c’est sûr mais ça complète mes jeux Switch (dégouté d’avoir acheté Mortal Kombat sur Switch à 69€, il est pas très beau et il est en promo sur Stadia) pour un petit gamer comme moi.

cloomcloom

ça a été retiré? Je ne vois pas d’écriture inclusive… Ou alors ma séance de sport m’a vraiment tuée :smiley:

gwlegion

oui, c’est vrai que j’ai fais un raccourcis malheureu … tout les fministes ne sont pas a mettre dans le meme panier …

Blues_Blanche

A chaque news j’ai l’impression que Stadia fait un flop. Ca fait plaisir :wink: Pourvu que ça dure.

JohnDo

La théorie de l’écriture bien mal nommée « inclusive » n’inclut rien.
Bien au contraire, de manière irresponsable, cette théorie douteuse met en relief et martelle la distinction entre les hommes et les femmes.
Il s’agit d’une démarche éminemment clivante.
Avec la motivation sous-jacente de parsemer les écrits en langue française de flammèches nourrissant une opposition qui n’a pas lieu d’être, entre les personnes de sexe masculin et celles de sexes féminin.
Le but, évident : diviser et afficher la division.
Et pour ceux qui vivent de cette division, mettre de l’huile sur le feu, à tous vents.
Ce à l’heure où nous devrions au contraire témoigner dans tous nos écrits de la conviction de l’égalité entre les sexes et de l’unité de tous, hommes et femmes.
Et notamment pérenniser dans la langue française l’usage de « la forme indifférenciée, qui réunit dans les consciences hommes et femmes ».

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles