L'hébergement VPS fait partie des solutions les plus utilisées en matière d'hébergement web. La mise en place de ce service vous donne accès à un espace de stockage privé virtualisé, permettant de mieux gérer les fortes volumétries et d'assurer le maintien de votre site en cas de pics de trafic. La majorité des hébergeurs web proposent ce type de solution, retrouvez notre comparatif des meilleures alternatives en matière d'hébergement VPS, édition 2024.
- storage200 Go de stockage
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
- storageStockage illimité
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
- storage500 Go de stockage
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
Les meilleurs hébergeurs VPS en 2024 :
- Hostinger
- LWS
- OVH
- PlanetHoster
- IONOS
Si votre site génère une importante volumétrie de trafic et est sujet à des pics de fréquentation (Discover, partages sur les réseaux sociaux), alors l’hébergement VPS est certainement une option à envisager.
Dans le cadre de l’hébergement VPS, tout comme pour le cloud, les ressources d’un serveur physique (telles que la RAM, les CPU et le stockage) sont virtualisés. Une fois cette virtualisation réalisée, l’hébergeur peut ajuster ses services en fonction des besoins de l’utilisateur en allouant davantage ou moins de ressources. Ce mode de fonctionnement en fait une version améliorée de l’hébergement mutualisé. Si vous souhaitez uniquement tester la mise en ligne d'un site, n'hésitez pas à aller plutôt sur un service d'hébergement web gratuit.
Techniquement complexe à déployer, le VPS est devenu populaire depuis que les hébergeurs le proposent dans leur catalogue. Cet hébergement est devenu l'outil idéal pour les sites gourmands en ressource qui attendent de forts pics de trafic, mais qui ne sont tout de même pas au stade de nécessiter les ressources d'un serveur physique entièrement dédié. Son utilisation à but de stockage était auparavant réservée à des personnes ayant des connaissances solides en informatique et en gestion de serveurs.
Ce type de plan est de plus en plus utilisée dans le monde du web, avec l'ajout régulier de nouvelles fonctionnalités, 2024 sera certainement une nouvelle année prospère pour cet hébergement.
Un VPS, c'est quoi ?
Tout d'abord, définissons ce que signifie VPS, cet acronyme anglais correspond à Virtual Private Server ou pour les personnes ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare Serveur Privé Virtuel. Un serveur est en réalité un ordinateur puissant qui va servir à stocker l’ensemble des données et des fichiers nécessaires au bon fonctionnement d’une application, ou dans notre cas un site internet. C’est à l’aide de ce serveur que votre site ressort sur l’écran d’un utilisateur lorsque ce dernier tape votre nom de domaine ou une requête spécifique. Un serveur peut être physique ou virtuel, on parle alors de virtualisation ou de VM (machine virtuelle). Ce processus technique permet de diviser la puissance d’un serveur et intervient sur des ressources spécifiques telles que la RAM, le CPU, le stockage etc… En réalité un serveur virtualisé et dans la plupart des cas un serveur physique que l’on va venir scinder « virtuellement » en plusieurs compartiments. Comme le mot « privé » l’indique, dans un hébergement de type VPS, votre serveur virtuel vous est réservé. Vous n'aurez donc pas à partager la RAM, le CPU ou toute autre donnée de votre serveur virtuel avec d'autres utilisateurs.
L'hébergement VPS simule l'expérience d'un serveur physique dédié, même si vous partagez cette entité avec d'autres utilisateurs. Votre hébergeur va alors installer une couche virtuelle au-dessus du système d'exploitation (OS) du serveur grâce à la technologie de virtualisation. En séparant le serveur en compartiments individuels avec des murs virtuels, cette couche permet à chaque utilisateur d'installer, par exemple, son propre système d'exploitation et ses propres logiciels, un avantage de taille pour ce type de plan.
Quelle différence entre un hébergement VPS et mutualisé ?
Comme un VPS sépare vos fichiers des autres utilisateurs au niveau du système d'exploitation, il s'agit véritablement d'un serveur privé. Cela signifie que votre site Web vit dans un conteneur sécurisé avec des ressources serveur garanties (mémoire, espace disque, cœurs de processeur, etc.). Vous n'avez pas à partager tout cela comme dans un hébergement commun. Par exemple, si quelqu'un d'autre sur votre hébergement mutualisé a un énorme pic de trafic, cela peut affecter directement les performances de votre site Web, puisque ce dernier utilisera plus de ressources sur ce serveur. Généralement, ce type d’hébergement est la meilleure solution pour les sites à faible volumétrie, car il offre un rapport qualité/prix plus attrayant et une gestion moins poussée qu’un hébergement VPS. Ces deux solutions sont donc bien distinctes et répondent à des attentes bien différentes.
Quelle différence entre un hébergement VPS et dédié ?
L'hébergement dédié est le contraire de l'hébergement mutualisé. Au lieu de partager les ressources et les coûts avec d'autres utilisateurs, vous disposez d'un serveur physique réservé uniquement à votre site Web. L’hébergement VPS est en réalité le parfait intermédiaire entre ces deux hébergements. Comme vous l’aurez compris ce dernier type est plus cher que ces deux confrères, mais cela vous offre un contrôle total sur les ressources allouées à votre site web. Le serveur web est, dans le cas d'un hébergement VPS, virtualisé puis redistribué selon les besoins des utilisateurs et de la configuration initialement choisie.
Cette formule d'hébergement est idéale pour les sites Web ayant des exigences techniques élevées et un fort volume de trafic. D’un point de vue installation de logiciels propre à votre solution web, il n’y aura pas une énorme différence entre un hébergement VPS et dédié, puisque tous deux vous permettront d’installer ce que vous souhaitez, avec un bridage en termes de ressource généralement plus présent pour la solution VPS.
Hostinger
- storage200 Go de stockage
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
La société Hostinger a été fondée en 2004 en Lituanie. Deux décennies plus tard, elle est présente dans le monde entier et la voilà positionnée en seconde position sur le marché global de l'hébergement web. Du site personnel généré en IA avec le website builder au serveur installé sur une solutions VPS performante, le fournisseur couvre la majorité des besoins avec différentes formules (Wordpress, WooCommerce, serveur dédié….). L'entreprise compte aujourd'hui 1000 employés et dispose de ses propres serveurs en France.
- Une gamme extrêmement riche
- Un temps de réponse à toute épreuve
- Serveurs NVMe en France
- Des prix attractifs
- Des prix bas moyennant un engagement
Les offres VPS d'Hostinger
Hostinger dispose d’un large catalogue de plans pour son hébergement VPS, offrant ainsi une gamme complète qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur. On retrouve ainsi 4 formules allant de 4,99 e/mois à 21,99 e/mois, comme la majorité des solutions, la différence de prix s’explique par les ressources disponibles sur le serveur.
Niveau Hardware, comptez sur les derniers processeurs Intel Xeon si vous passez par l’un de ses plans, couplez cela à un stockage NVMe SSD et vous disposerez d’une interface solide pour vos projets web. Concernant le réseau, Hostinger dispose d’une bande passante ayant une vitesse estimée à 100 Mo/s, ressource largement suffisante. La grande force de la gamme VPS d’Hostinger est qu’elle vous donne accès à des améliorations de plans faciles à mettre en œuvre, permettant ainsi une évolution pérenne en fonction des performances nécessaires à votre site internet.
Hostinger vous offre la possibilité d’installer près de 5 OS sur votre serveur à savoir CentOS, Ubuntu, Fedora, Debian et Suze. Cet outil dispose d’un large éventail de datacenters, disposaient aux quatre coins du monde, vous permettant donc de choisir un serveur au plus proche de votre public, et ainsi réduire le temps de chargement de vos pages.
Suivant les offres, vous aurez accès à un espace disque Solide State Drives (SSD) allant de 50 à 400 Go, d'une RAM située entre 4 et 32 Go et de 1 à 8 cœurs vCPU. Dans le cadre d'un hébergement VPS, le « v » figurant devant le terme CPU signifie « virtuel ».
LWS VPS
- storageStockage illimité
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
- Le moins cher du marché
- Première offre solide
- Centres de données en France
- Excellentes performances
- Stockage statique gratuit avec un nom de domaine
- Catalogue exhaustif et complexe
Les offres de LWS VPS
LWS est un acteur français de l’hébergement web, il propose un service de stockage 100% basé en France avec des datacenters de tiers 3. Les serveurs utilisés sont des pros supermicro de DELL, une marque qui a fait ses preuves dans ce secteur.
LWS dérive ses offres en 10 plans à savoir LC1, LC2 et LC3. L'ensemble de ses formules vont fournir à l'utilisateur le même type de processeurs, un Intel Xeon E5-1630 ainsi que le même type de stockage SSD RAID 5. La différence réside dans le nombre de cœurs sur le serveur, la quantité de RAM et l’espace de stockage disponible. L’hébergement VPS fournit par LWS est garanti satisfait ou remboursé, vous disposez donc de 30 jours pour tester la solution et voir si oui ou non elle vous correspond.
Le plan à 2,99 e/mois qui vous offre la possibilité de passer sur un stockage VPS à faible coût, la mise en place est simple puisque LWS affiche un temps de configuration de 600 secondes. Ce plan d'entrée de gamme vous donne accès à 2 Go de RAM, 1 vCore CPU et de 20 Go d'espace de stockage sur un disque serveur SSD. D’un point de vue performance, les serveurs sont installés directement sur le réseau LWS qui dispose d’une connexion rapide estimée à 100 Mo/s.
OVH
- storage500 Go de stockage
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
OVH ne propose que 10 Mo de stockage gratuit avec un nom de domaine et c'est probablement pour vous inviter à prendre son offre d'entrée de gamme au prix attractif. Cet hébergeur dispose de centres de données en France et cela se traduit par de bonnes performances
- Tarif d'entrée de gamme agressif
- Centres de données localisés en France
- Offre exhaustive
- Bonnes performances
- Stockage gratuit très limité avec nom de domaine
- Taille de la base de données limitée sur les offres Web
- Interface d'administration peu pratique
Les offres VPS proposées par OVH
On ne présente plus OVH, cet acteur français gère 30 centres de données répartis sur 12 sites présents sur quatre continents, il est propriétaire de ses infrastructures et déploie son propre réseau mondial en fibre optique pour atteindre une efficacité maximale.
Les plans proposés par OVH se déclinent en cinq alternatives, comme à l’accoutumée dans ce secteur, la différence fondamentale réside dans les performances disponibles sur votre serveur. Par exemple, la formule de base vous propose un seul cœur virtuel contre 4 pour la version confort. Ce large choix vous ouvre des perspectives intéressantes puisque vous pourrez choisir entre des offres bon marché pour tester un hébergement VPS ou bien des plans plus puissants si vous êtes déjà un habitué de ce type d’hébergement.
Les tarifs varient en fonction de l’engagement souscrit, comptez sur une réduction de 8% pour un engagement de 12 mois et de 15% pour 24 mois. Des tarifs attractifs si vous comptez vous inscrire sur la durée.
PlanetHoster
- storageStockage illimité
- money_offRemboursement 14 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
World Lite est ce qu'il se fait de mieux pour débuter. Certes, l'utilisateur ne dispose pas de nom de domaine gratuit mais il pourra prendre en main une application PHP. PlanetWorld est l'hébergeur le plus transparent du marché, ses performances sont bonnes et en plus il dispose d'infrastructure en France.
- Une offre gratuite complète
- Serveurs localisés en France
- Offre premium claire
- Pas d'offres WordPress auto-gérées
- Une seule offre premium proposée
Les offres VPS proposées par PlanetHoster
PlanetHoster est un autre acteur prédominant du marché de l’hébergement web. Sa solution HybridCloud offre un serveur dédié couplé à un service cloud, un modèle complexe qui allie hébergement VPS et dédié.
Cette solution à un ticket d’entrée relativement élevé puisqu’aucune offre n’est disponible à moins de 41,67 e/mois (offre de bienvenue soustraite). Les fonctionnalités incluses dans cette solution font écho avec sa tarification puisque vous aurez une équipe 24h/7j dédiée à l’infogérance de votre site, une structure 100 % isolée et d’excellentes performances serveurs. En sélectionnant cette offre, vous pouvez entièrement personnaliser les ressources de votre serveur ainsi que la localisation de votre datacenter. Cet outil de personnalisation est très pratique et relativement unique sur le marché et on peut dire qu’il simplifie grandement la sélection des performances de votre serveur.
IONOS
- storage350 Go de stockage
- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress
C'est sous le nom 1&1 que l'entreprise a été fondée en Allemagne en 1988, avant de devenir 1&1 IONOS en 2018, puis IONOS by 1&1 en 2020. Aujourd'hui, la société, plutôt orientée vers les PME, compte 12 millions de noms de domaine hébergés, ce qui la positionne comme leader européen des hébergeurs Web.
- Une gamme complète Linux/Windows
- Interface de gestion claire
- Compatible avec WordPress
- Services annexes (SEO, marketing...)
- Pas d'espace Web gratuit
- Pas de centre de données en France
- Des lacunes en performances
Les offres VPS proposées par IONOS
IONOS est une excellente alternative pour les personnes à la recherche d’un hébergement VPS fiable et sécurisé. La société allemande jouit d’une renommée internationale dans ce secteur, qui lui permet de proposer de bons tarifs pour ses clients. IONOS marque une différence en fonction du système d'exploitation de ses serveurs VPS. Mais peu importe la formule vous aurez accès à cela :
SSL : oui
Infogérance : Infogérance serveur gratuite, assistance technique téléphone et mail 24/74
Support : 24/7
trafic : illimité
Les serveurs VPS sont intéressants pour Linux d'un point de vue tarification, mais si vous souhaitez passer sur un Windows server, les tarifs ne seront pas aussi avantageux. IONOS pratique une politique de prix avantageuse pour les clients, à condition de bien lire les conditions et de ne pas souscrire à des suppléments non souhaités, l’un des problèmes avec cet outil.
Comment choisir le bon hébergement VPS ?
Les performances
Le premier point crucial dans le choix d’un bon VPS réside dans ses performances. Chaque solution actuellement disponible sur le marché propose des serveurs avec des performances uniques. Dans ces caractéristiques, on retrouve notamment la vitesse, cela représente le temps que met un serveur à répondre à une requête web, composante qui va ensuite grandement conditionner le chargement de vos pages. Cet aspect est primordial puisque la vitesse de chargement d’une page est un des critères de référencement sur Google. Ainsi, si votre site met du temps à charger, vous aurez potentiellement une perte de visibilité sur le moteur de recherche. Et donc d’utilisateurs. Rassurez-vous, l’un des avantages des VPS est qu’ils sont considérés comme rapides, avec un temps de réponse serveurs estimé entre 100 et 200 millisecondes en moyenne, valeur répondant aux critères de Google.
Les fonctionnalités
Pour choisir le serveur VPS qui correspond le mieux à votre usage, il faudra aussi cibler les bonnes fonctionnalités qui y seront incluses. Parmi ces dernières, on retrouve notamment l’hébergement spécifique à WordPress, présent dans de nombreux packs d’hébergement qui peut être d’une grande aide pour les adeptes de cette plateforme. Ensuite, le type de redondance effectuée est important dans le choix de votre VPS, est-ce que cette dernière est faite en temps réel ou non, sur des serveurs similaires ou moins puissants etc… Un dernier aspect à regarder avant de choisir votre solution est de voir si les performances du serveur sont facilement modifiables en cas de croissance du trafic et donc d’un besoin supplémentaire en termes de ressources. Bien souvent, il est possible de réaliser cet accroissement de puissance, la complexité résultante de ce changement diffère d'un hébergeur à l'autre.
Le stockage
Le but principal d’un VPS est de stocker vos données et fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre site internet. Le stockage représente donc un aspect primordial dans le choix de votre solution. Sur le marché des VPS, on retrouve des serveurs allant de 10 Go à un stockage quasi-illimité, là aussi la réponse ne peut venir que de vous et de vos besoins. Si vous comptez installer un grand nombre de logiciels propres à votre site, il faudra alors se pencher vers une solution comprenant une bonne capacité de stockage aux alentours de 100 Go. Le type de stockage diffère également d’un hébergeur à l’autre avec la mise à disposition de disques SSD ou HDD, le disque SSD étant 10 fois plus rapide dans la lecture de vos données que son confrère. Un stockage sous le format SSD coûtera donc plus cher, mais vous offrira une plus grande vitesse de lecture et de traitement de vos données.
Le support
La gestion d’un VPS peut s’avérer très complexe pour les personnes ne disposant d’aucune notion en informatique, dans ce cas, il faut s’assurer que le support fourni avec votre hébergement soit de qualité. Là aussi, on remarque une grande inégalité suivant les solutions, certaines vont inclure un support technique dans leurs offres, là où d’autres le propose en fonctionnalité premium à acheter en supplément. Sur ce type d’hébergement, un support réactif et compétent sera plus qu’apprécié, en cas de soucis techniques graves, il faudra agir rapidement pour rétablir l’intégrité de votre site.
Hébergement VPS : les réponses à vos questions
Qu'est-ce que ça veut dire VPS ?
VPS est un acronyme anglais signifiant Virtual Private Server, ce mot est également utilisé par la communauté internationale comme élément de référence, en français, cela signifie Serveur Privé Virtuel. Il peut être configuré en tant que VPS Linux, Windows, Debian ou autres.
Que peut-on faire avec un VPS ?
L’hébergement web n’est pas la seule des possibilités pour un VPS, si nous repartons sur la définition de base, c’est un espace de stockage, en ce sens de nombreuses applications en découlent. Vous pouvez notamment héberger un serveur de jeux-vidéos comme par exemple un serveur Minecraft, certains utilisateurs développent aussi un hébergement pour leur VPN afin de sécuriser leur connexion. Pour les entreprises, un VPS peut également servir à itérer les lignes de codes et les modifications apportées à un progiciel sans endommager l’existant. On retrouve par exemple Hostinger qui propose des plans VPS dédiés à Minecraft
Quel est le VPS le moins cher ?
Le prix d’un VPS est grandement déterminé par ses performances, son stockage disponible, le support qui lui est associé et les fonctionnalités issues de ce dernier. Le VPS le moins cher du marché est considéré actuellement comme étant Vultr, une solution qui met à disposition de ses utilisateurs un VPS à 2,5 $ par mois ayant 1 CPU, 10 Go de stockage et une mémoire vive de 512 Mo. Un tarif attractif certes, mais qui est justifié par de faibles performances comparées aux autres acteurs du secteur comme Hostinger par exemple. Il y aura également moins de choix en termes d'installation en un clic de modules tels que WordPress ou autres.
Quels sont les avantages offerts par un hébergement VPS ?
Le principal avantage d’un hébergement VPS pour les clients, réside dans la privatisation des ressources du serveur alloué. Cela permet d’avoir un contrôle total sur la gestion de votre serveur web même si en cas de nécessité, un support technique est généralement là pour vous aider. Ce type d’hébergement vous offre une meilleure sécurité puisque vous ne partagez pas les serveurs d’autres utilisateurs et vous pouvez installer vos propres pare-feu et outils de sécurité afin de limiter les attaques sur votre site web.
Comment sécuriser un VPS ?
Les différents points de sécurisations à mettre en œuvre sur votre VPS dépendent de la méthode de gestion que vous avez choisi. Si par exemple vous avez décidé de gérer vous-même votre serveur, les actions requises pour le sécuriser seront plus conséquentes que si l’hébergeur le gère de lui-même. Encore une fois, cela sera au cas par cas cependant voici une liste d’éléments qui vous aidera dans la gestion de votre VPS :
Installation d’un pare-feu
Blocage des adresses IP de certains pays
Mise à jour automatique des plugins et extensions
Test de sécurisation
Nos autres comparatifs sur les hébergeurs web :