L'hébergement Cloud : une solution adaptée aux projets à forte volumétrie
L'hébergement Cloud : une solution adaptée aux projets à forte volumétrie

Le cloud a été une réelle innovation technologique ces dernières années. Il permet aux entreprises de disposer d’une architecture de stockage web totalement virtuelle. L’hébergement Cloud est donc une alternative, économique, scalable et performante pour vos sites et applications nécessitant de fortes ressources machines. 

L’hébergement Cloud représente une solution de choix pour stocker les données des sites et applications web. La majorité des hébergeurs proposent cette typologie de stockage, permettant à l’offre Cloud de se développer à travers la France et le monde entier. Sa configuration est entièrement personnalisable et c’est ce qui fait notamment son attrait. Cependant, il convient de s’orienter vers cette solution pour les projets gourmands en ressource, sinon, l’hébergement web mutualisé présentera certainement un rapport qualité prix plus intéressant. 

Qu’est-ce que l’hébergement cloud ?

Ce service de stockage de données web repose sur un réseau de serveurs interconnectés et virtualisés. Contrairement à un hébergement mutualisé ou dédié, le Cloud se sert d’un espace virtuel de stockage. Le concept technique derrière toute cette technologie est donc la virtualisation, avec une bonne dose d’interconnexions serveurs. La conclusion de ce savant mélange donne une solution totalement évolutive qui s’adapte parfaitement aux pics de trafics en sollicitant plus de ressources dans le pool de serveurs.

L’hébergement Cloud peut-être déployé et configuré quasiment à la carte, en choisissant l’OS, les ressources, le langage de programmation, permettant finalement d’adapter votre espace à vos besoins initiaux. Mettre en place ce type de service est extrêmement simple et en quelques clics l’outil peux être en ligne, cependant pour bien cibler vos enjeux, il sera important de faire un cahier des charges pour vos besoins projets.

Les avantages de l’hébergement cloud

En étudiant le fonctionnement du Cloud, on comprend mieux pourquoi il présente tant d’avantages. Au centre de tout cela, on peut noter sa scalabilité, sa sécurité et ses économies d’échelles. 

Scalabité 

La scalabilité est un nouveau terme ayant fait son apparition dans le jargon informatique, il signifie la capacité d’un produit à croître rapidement en fonction de nouveaux besoins. L’hébergement cloud est un excellent exemple pour souligner ce terme. Si votre site venait à se développer de manière exponentielle ou que votre application web triplait sa base d'utilisateurs, il faudra un accroissement rapide des ressources de vos serveurs de stockage. En quelques clics seulement, vous pouvez ainsi effectuer cette évolution, grâce au fonctionnement technique du Cloud. Très pratique dans le monde du web, car ce cas de figure arrive (heureusement) bien souvent. 

Sécurité

Même si l’architecture Cloud est considérée comme virtuelle dans son stockage, sa sécurité, elle, est bien réelle. Hostinger par exemple, protège l’ensemble des données à l’aide de programmes d’analyses, de logiciels malveillants, de pare-feux et d’applications contre les attaques DDOS. Vos données sont également cloisonnées dans votre espace Cloud.

Économie d’échelle et de matériel physique 

Le fait que l’ensemble (ou presque) de l’architecture soit virtuelle, permet aux entreprises de faire de grandes économies d’échelles en réduisant leurs coûts d’infrastructures. Cette mutualisation de ressources serveurs permet de réduire drastiquement le matériel physique nécessaire, faisant ainsi baisser le prix de l’hébergement si vous passez par un prestataire externe.

Hostinger cloud

Sur quels projets utiliser un hébergement Cloud ?

Boutique e-commerce

Le premier type de projets concerné est la création ou le développement d’une boutique en ligne. Ces sites sont extrêmement gourmands en ressources avec de nombreuses références, images, produits, vidéos, applications etc… Ce type d'hébergement sera donc excellent pour ces sites. Par exemple, lors d'une campagne d’influences ou de promotion par d’autres sites, ce service permettra d’absorber la hausse de visiteurs, dans la limite du possible. 

De nombreuses personnalités ont notamment monté des sites de ventes en ligne, pour vendre sous le format de drop (quantité limitée). Le stock étant limité et la communauté de ces personnalités conséquente, cela créa une énorme demande en visites sur le site sur un délai très court, le résultat a été une erreur serveur et des latences sur l’ensemble du site. L’hébergement Cloud pourra ainsi éviter ce type de problème, encore une fois en fonction du pic observé, et sera souvent légèrement plus cher peut vous faire économiser des dizaines de milliers d’euros (dans notre exemple) en fluidifiant votre site.

Application en ligne

Dans un autre registre, mais qui donne une finalité similaire, on peut également citer les applications types SaaS. De nombreuses sociétés développent ce type de programme, pour ensuite les déployés sur le web, nécessitant ainsi un hébergement de qualité. Suivant les fonctionnalités de ces applications, les ressources demandées peuvent être conséquentes, demandant ainsi des serveurs performants. Une fois en ligne, l’application accueille ses premiers utilisateurs, et comme dans le cas d’une boutique en ligne, des pics peuvent être observés, créant potentiellement des latences voir une indisponibilité du service. Pour se prémunir de cela, l’hébergement Cloud sera une excellente solution de stockage.

Hostinger : la solution Cloud pour votre hébergement

@Hostinger : exemple d'offres Startup pour l'hébergement Cloud sur Hostinger

Choisir le bon hébergeur pour sa solution Cloud est primordial. Parmi les leaders du marché de l’hébergement, Hostinger ressort par la qualité de ses services en termes d’architecture Cloud. La firme lituanienne dispose de 11 localisations pour ses serveurs, dont une en France, fluidifiant ainsi l’accès à votre site si votre audience est française. Sans se perdre dans de nombreuses offres, Hostinger Cloud se compose de trois offres principales qui vont se différencier par les performances allouées à vos serveurs, parmi les composantes variables, on retrouve : le stockage SSD et le nombre de CPU.

Le service client est un autre point extrêmement positif de l'hébergeur. Disponible sans interruptions et dans de nombreuses langues, Hostinger est l'un des meilleurs de sa catégorie sur cet aspect.

Migrer son site vers un hébergement Cloud

Si vous n’avez pas encore franchi le cap du Cloud et que vous comptez le faire, il faudra certainement effectuer une migration de vos données. En passant par Hostinger, la migration sera gratuite et réalisée par les professionnels de l'hébergeur.

Il faudra tout de même effectuer une évaluation de vos besoins afin de sélectionner le plan qui correspond le plus à votre projet. La seconde étape sera de faire une sauvegarde de l’ensemble de vos données, pour éviter tout problème lors de la migration. Cela se fait en quelques clics suivant les hébergeurs et/ou CMS. Une fois effectuée, vous pouvez vous laisser guider par le panneau de configuration d’Hostinger, ou attendre la fin de la migration.

Les retours d’expériences sur l’hébergement Cloud

Les retours d’expériences sur l’hébergement Cloud sont positifs, démontrant la fiabilité et la sécurité de ce dernier. On note malgré tout que la majorité des utilisateurs sont des moyennes/grandes entreprises, avec des sites internet comptabilisant environ 50 000 visites mensuelles, donc des projets déjà bien avancés. Ce qui ressort de cette analyse est que pour tirer plein parti du cloud, il faudra que votre site soit nécessiteux en ressources, si ce n’est pas le cas et que vous êtes sur une phase de lancement ou bien sur un side project de test alors un hébergement mutualisé sera bien plus adapté.