Eric Besson promet "l'accélération" du déploiement IPv6 en France

Alexandre Laurent
Publié le 10 juin 2011 à 09h22
Au lendemain de l'IPv6 Day, le ministre en charge de l'économie numérique a annoncé qu'il organiserait prochainement une réunion de préparation au déploiement de ce nouveau protocole avec les acteurs du secteur. En parallèle, il a promis que l'Etat allait lui même prendre le mors aux dents le cadre de la création du futur réseau interministériel.

00142190-photo-free-ipv6.jpg
Une communication opportune ? Alors que jusqu'ici le gouvernement ne s'était jamais prononcé en faveur d'une quelconque action, Eric Besson a annoncé jeudi qu'il organiserait courant juillet la réunion des « principaux opérateurs de l'Internet en France afin d'identifier les actions à mener pour accélérer la migration vers le protocole IPv6 dans les réseaux nationaux, privés et publics ».

« Il est impératif, pour préserver la compétitivité des entreprises françaises, d'accélérer la migration vers IPv6 », fait valoir le cabinet du ministre dans un communiqué, avant d'appeler à la nécessaire concertation entre les différents secteurs impliqués. Trois objectifs principaux sont évoqués :

- déterminer les modalités les plus adaptées pour réaliser la migration des infrastructures IPv4 dans les meilleurs délais et avec l'efficacité maximale ;
- favoriser l'accessibilité IPv6 des particuliers et des entreprises sur le territoire national ;
- encourager le déploiement IPv6 au sein des réseaux de l'Etat.

A ce stade, il n'est toutefois pas question d'imposer quoi que ce soit à des opérateurs qui, par ailleurs, ont déjà engagés leurs travaux autour d'IPv6. Pour donner le bon exemple, Eric Besson promet par ailleurs que le futur réseau interministériel de l'Etat sera conçu sur un coeur de réseau haut débit IPv6, soulignant ce qui constitue selon lui la marque d'un « engagement fort » en faveur d'IPv6. A ce stade, aucune date de livraison n'a pourtant été évoquée.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles