Pour les professionnels en déplacement ou les vacanciers accros au web, une bonne connexion internet est un critère d'importance dans le choix d'un hôtel. Seulement, la qualité du service est très variable d'un établissement à l'autre. Alors comment être sûr d'avoir une connexion adaptée à ses besoins ?
C'est la question que s'est posée l'équipe d'hotelwifitest. Pour s'en assurer, le site propose aux internautes un test de bande passante somme toute classique. Sauf que les résultats sont récupérés, analysés et compilés pour donner une idée globale de la qualité du Wifi offert par l'établissement. Ainsi, de nombreux hôtels à travers le monde sont notés et recensés sur le site. Il suffit de taper le nom d'une ville pour savoir quel établissement a la connexion la plus rapide.
Guider le choix des internautes et aider les hôtels à s'améliorer ?
En plus de conseiller les internautes, le site aiderait les établissements les plus mal lotis à améliorer leur offre Wifi. Car les hôtels sont informés des résultats des tests. Les analyses des données récupérées pourraient même servir à identifier d'éventuels problèmes techniques prétendent-ils.La page d'accueil de hotelwifitest permet de se faire une idée des villes les mieux connectées
Par ailleurs, le site encourage ses utilisateurs à publier le résultat de leurs tests sur les réseaux sociaux, voire à alerter directement les établissements via leurs comptes Facebook ou Twitter afin de les pousser à s'améliorer.
Un service encore peu fiable
Seulement, le site (lancé en octobre 2013) semble souffrir de sa jeunesse. Lorsqu'un internaute effectue un test, il doit indiquer dans quelle partie de l'hôtel il se trouve et donner son avis sur la stabilité de la connexion. Le service analyse ensuite la vitesse de download, d'upload et la latence du réseau. Cela permet de calculer la bande passante et d'établir un indice de fiabilité qui varie selon le nombre de tests, leur actualité et leur contexte (période du jour, de l'année, localisation dans l'hôtel). En raison du faible nombre de contributeurs, l'indice est rarement élevé. À Paris par exemple, aucun hôtel ne dépasse les 50% de fiabilité.Pour contourner le problème, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée au mois de juillet. Il s'agit d'un algorithme censé prédire la bande passante même si les tests ne sont pas assez nombreux pour donner des résultats fiables. La méthode croise les tests issus de la base de données du site avec des informations sur la qualité du wifi d'un pays ou la vitesse moyenne de grandes chaînes d'hôtels par exemple.
Il existe aussi une alternative à hotelwifitest, et celle-ci s'appelle SpeedSpot. Lancé au début de l'année 2013, ce service se différencie de son concurrent par les établissements concernés. En effet, celui-ci ne s'arrête pas aux hôtels et permet aussi d'analyser le réseau des restaurants et cafés. Ces sites sont partenaires avec des services de réservation d'hôtels et touchent des commissions lorsqu'un client passe par l'un d'entre eux. En répondant à une demande croissante, ils pourraient bien finir par se faire une place de choix dans le paysage numérique.