Après son service grand public, le réseau Wi-Fi britannique se lance à l'assaut des professionnels. Fon propose déjà aux particuliers d'accéder (presque) gratuitement à des millions de hotspots à travers le monde. Mais la société a décidé d'étoffer son offre en proposant une solution sur mesure aux entreprises.
La version bêta du service est accessible dès aujourd'hui moyennant l'achat d'un routeur à 49 euros. Les entreprises qui participeront au test seront par ailleurs exemptées des frais mensuels imposés après la sortie commerciale du service (et dont on ignore toujours le montant).
Une fois installé, le routeur fera partie des nombreux points d'accès du réseau Fon. Ce qui signifie que n'importe quelle personne disposant d'un compte Fon pourra s'y connecter. Mais la nouveauté, c'est que la connexion est également ouverte aux personnes n'étant pas inscrites au service classique. Cela permet aux professionnels de proposer un accès gratuit à leurs clients pour une durée limitée.
Par exemple, un médecin pourrait équiper sa salle d'attente pour offrir une connexion gratuite pendant une heure avant que celle-ci ne devienne payante. Idem pour le propriétaire d'un café, restaurant ou toute autre entreprise en contact avec le public. Une console de gestion spécialement conçue pour les professionnels est incluse dans le service. elle permet de gérer plusieurs routeurs à partir de la même interface et fournit des informations sur la manière dont les clients utilisent l'accès Wi-Fi.
Lorsqu'il s'agit de connecter leur clientèle à Internet, les entreprises emploient généralement des réseaux entièrement ouverts et des réseaux fermés pour leur personnel. Fon se distingue de ces modèles en proposant un réseau ouvert avec des restrictions paramétrables. Et évidemment, c'est aussi une manière de monétiser sa connexion Wi-Fi.