Musique en ligne : Fleur Pellerin veut la "transparence" sur la rémunération des artistes

Olivier Robillart
Publié le 08 juillet 2015 à 19h11
La ministre de la Culture présente son projet de loi « liberté de création, architecture et patrimoine ». Fleur Pellerin insiste sur le besoin de transparence dans les relations entre artistes et plateformes de musique en ligne.

La ministre de la Culture avait promis un projet de loi portant sur la création à l'heure du numérique. Le texte présenté par Fleur Pellerin ce mercredi met en avant plusieurs points concernant les relations entre artistes-interprètes et les services de musique en ligne.

Parmi les mesures proposées relevant de la protection des artistes, de la création ou de l'accès à certains contenus, le projet propose de :

  • améliorer la transparence des relations entre les artistes-interprètes et les producteurs de musique pour le partage de la rémunération. L'ambition est de mieux réguler les relations entre les artistes-interprètes, les producteurs phonographiques et les plateformes de musique en ligne.

  • permettre un accès équitable aux catalogues de musique pour les petites plateformes. La ministre veut introduire des règles objectives, équitables et non discriminatoires permettant à ces services de bénéficier de catalogues de contenus.

  • créer un médiateur de la musique pour la résolution des conflits. En cas d'opposition au sujet de la mise à disposition d'une œuvre par exemple, un tiers pourra tenter de favoriser un accord entre les différentes parties concernées.

0258000007291710-photo-fleur-pellerin-ministre-de-la-culture-et-de-la-communication.jpg


Après avoir mis de côté la lutte contre le téléchargement illégal, via la signature d'une simple charte auprès des publicitaires, Fleur Pellerin continue de porter son projet. Ce texte de loi doit être débattu à l'Assemblée nationale dès l'automne prochain.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles