Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 janvier 2020 à 11h47
spam téléphonique
© Pixabay

Un grand nombre d'associations de consommateurs s'unissent pour mettre la pression sur les parlementaires, qui vont examiner un projet de loi en deuxième lecture mercredi. Faisons un point complet sur le dossier.

Le 3 octobre 2018, de nombreux députés ont déposé une proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. Alors que la procédure suit lentement son cours, la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale examinera, ce mercredi 22 janvier à 15 h, la proposition de loi modifiée par le Sénat dans sa dernière lecture qui remonte au 21 février 2019. À cette occasion, les associations de consommateurs ont trouvé le moyen idéal pour mettre la pression sur les parlementaires.

Une pétition pour dénoncer la pratique et tirer les oreilles des élus parlementaires

Emmenées par l'UFC-Que Choisir, plusieurs associations (l'ADEIC, l'AFOC, l'ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales et l'UNAF) ont lancé une pétition, lundi 20 janvier, visant à mobiliser le plus grand nombre de consommateurs autour de la demande d'interdiction pure et simple du démarchage téléphonique, considéré par ces dernières comme étant une « pratique toxique » pouvant s'apparenter à un « véritable harcèlement commercial ».


Selon un sondage OpinionWay réalisé entre le 13 et le 15 juin 2018 auprès de 1020 personnes, 92 % des Français jugent le démarchage téléphonique agaçant et trop fréquent.

Outre la dénonciation et l'appel à la fin définitive du démarchage téléphonique, la pétition a pour but de sensibiliser les députés et sénateurs sur le contenu de la proposition de loi, qui « cautionne la logique du droit d'opposition (opt-out) de Bloctel, dont l'inefficacité est notoirement constatée par les consommateurs » et « élargit les possibilités de dérogation à l'interdiction du démarchage téléphonique pour les personnes inscrites sur Bloctel », indiquent les associations, qui veulent que la France s'inspire du modèle britannique, où le consommateur doit donner son accord avant d'être démarché.

La pétition a déjà recueilli près de 100 000 signatures en moins de 24 heures.

La loi veut pousser les commerciaux à informer les consommateurs sur leurs droits

La proposition de loi discutée par les parlementaires prévoit de revoir, dans son article 1 A, les modalités de l'inscription sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Alors qu'il est possible de le faire par internet ou par courrier, le texte prévoit une extension à une inscription « par voie dématérialisée, postale ou téléphonique ». L'article 1 B, lui, permettrait au consommateur de se voir rappeler par son opérateur la possibilité de s'inscrire gratuitement sur la liste d'opposition lors de la souscription d'un contrat. De même pour l'appel passé par un commercial, qui aurait l'obligation d'informer le prospect de la possibilité dont il dispose de s'inscrire gratuitement sur la liste d'opposition (Article 1er).


Pour rappel, le démarchage téléphonique consiste en la prise de contact par téléphone avec un consommateur en vue de « conclure un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service », comme le définit le code de la consommation.

Des sanctions plus importantes et la relation contractuelle préexistante préservée comme justification du démarchage

Le texte propose un renforcement des sanctions administratives en cas de manquement à la législation, comme l'utilisation d'un numéro masqué par le professionnel ou l'oubli du message de présentation au début du démarchage (Articles 2 ter et 2 quater). Si plusieurs manquements simultanés sont constatés ou en cas de cumul avec une sanction pénale, le professionnel risquerait, avec la future loi, jusqu'à 375 000 euros d'amende, contre 75 000 aujourd'hui.

Le parlement souhaite rendre l'opt-out plus efficace, sans pour autant déstabiliser le secteur du démarchage téléphonique qui emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes en France. Pour cela, le législateur propose tout de même de maintenir le droit en vigueur, pour le professionnel, de contacter un consommateur avec lequel il peut prouver avoir des « relations contractuelles préexistantes », comme un contrat en cours ou un contrat expiré. Cela sous-entend donc que si vous avez été abonné SFR entre 2014 et 2017 par exemple, rien n'empêchera, théoriquement, un commercial de vous recontacter, même en cas d'inscription sur le service Bloctel.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
trollkien

Perso moi qui avait été plutot peinard sur ce sujet pendant 3 ans avec mon dernier numéro, mais la ca a été « la fête » du démarchage entre novembre et décembre…

Assurances vies, crédits, opérateurs téléphoniques, entre 5 et 10 appels par jour…

Heureusement que android, je ne sais par quelle appli, réussi à bloquer certains appels recurrents et proposent de blacklister les numéros.

Et ca c’est arrêté du jour au lendemain, un peu avant noel.

Le démarchage téléphonique devrait être purement et simplement interdit hors clients qui en ont donné l’autorisation pour proposer telle ou telle opportunité, et les sociétés spécialisées dans cette pollution devraient etre purement et simplement hors la loi et sévèrement puni, ainsi que ceux qui ont transmis leurs listes de contacts de clients.

Doss

« de contacter un consommateur avec lequel il peut prouver avoir des « relations contractuelles préexistantes »
Ca sera compliquer à vérifier et donc jamais ou rarement vérifier.
Bref ça sera toujours open bar.

serged

Sur mon smartphone, il y a (installé d’office, merci Huawei !) une gestion de blacklist. Par contre sur le fixe, c’est impossible…
Effectivement, si on pouvait la faire au niveau de l’opérateur…

TNZ

C’est quoi l’étape d’après si les associations n’obtiennent pas gain de cause ?
On débarque chez les commanditaires des campagnes de démarchages et on leur tombe dessus ?

suRy

Ce qui est débile, c est de prendre en compte seulement les avis négatifs, il y a des gens qui sont très content d’être appelé quand ça leur rend service, même s’il n’avait rien demandé au départ. Il faudrait peut-être préciser les choses dans ce genre d’article et ne pas faire d’un cas personnel une généralité. Ce n’est pas non plus parce que des associations veulent le faire interdire, que c’est ce que tout le monde souhaite.
100 000 signatures sur plus de 60 millions d’hbts, c est pas grand chose

Groumfy

Je n’ai plus de fixe à la maison, donc c’est réglé et pour le tél.port. j’ai une petite appli sous iOS (Blacklist) qui permet de bloquer des numéros par plage ou isolés, très pratique, genre tous les 09 71 (de 09 71 00 00 00 à 09 71 99 99 99) par exemple.

wedgantilles

Beaucoup de blabla pour au final c’est certain pas grand chose. Les centres d’appels et entreprise les passants sont en général à l’étranger. Et Bloctel n’a absolument rien apporté ni rien changé aux comportement malgré ses promesses. Il faut dire que pour signaler un appel on nous demande « trois tonnes d’informations » ce qui n’aide pas non plus.

Et en plus ils veulent garder cette possibilité de démarchage poru les entreprisess dont on est plus client, ce qui est bien absurde. si je quitte une entreprise c’est mon choix et elle n’a plus à m’appeler sauf si je le souhaite.

Kahn-San

il faudrait déjà que les numéros sur liste rouge restent non démarchables
mes numéro fixe et mobile ont toujours été sur liste rouge et je reçois quand même des appels, bon je ne décroche pas car ils ne sont pas dans mon répertoire et s’ils ne laissent pas de message, je black list au second appel

superwan51

il existe des téléphones fixes avec gestion du blocage des numeros, j’ai acheté un panasonic « kx prw120fr » qui le fait très bien… et depuis, quel bonheur !

superwan51

et 92% de gens agacés c’est « pas grand chose » ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles