Dans un communiqué, la Commission nationale Informatiques et libertés confirme la nomination d'Isabelle Falque-Pierrotin au poste de président. Cette diplômée de HEC et de l'ENA a déjà occupé plusieurs postes à responsabilité dans la sphère numérique. Avant d'être membre de la Cnil en 2004 puis d'accéder au poste de vice-présidente de la commission en 2009, elle avait été chargée de mettre en place en 2000 le Forum des droits sur l'internet.
En 2010, faute de subventions des pouvoirs publics, ce Forum des droits sur Internet avait été dissous. Cette fin était toutefois attendue avec la mise en place par le gouvernement du Conseil national du numérique, véritable organe de consultation des professionnels du secteur.
Favorite des pronostics, Isabelle Falque-Pierrotin remplace donc le sénateur du Nord Alex Türk. Ce dernier avait décidé de faire un choix entre son poste au palais du Luxembourg et son rôle de président de la Cnil. Il avait récemment indiqué qu'il comptait défendre son siège au Sénat. En effet, en vertu des dernières dispositions législatives de mars 2011, le cumul des mandats entre la présidence de la Cnil et le Palais du Luxembourg n'est plus autorisé.