Après avoir mis en demeure l'école 42 pour avoir mis en place un système de vidéosurveillance excessif, la CNIL a décidé de clôturer l'affaire, n'ayant plus rien à reprocher à l'établissement.
Au mois de mai, Clubic était allé à la rencontre de Sophie Viger, la nouvelle directrice de l'école 42, qui délivre la première formation en informatique entièrement gratuite. Au sujet de la vidéosurveillance excessive pour laquelle l'établissement fut mis en demeure par la Commission nationale de l'information et des libertés (CNIL) en octobre 2018, la dirigeante nous avait indiqué que tout était rentré dans l'ordre et que l'école s'était bien mise en conformité avec les lois et règlements.
« 42 » a satisfait aux exigences de la CNIL
La CNIL a donné raison à la directrice de « 42 » en annonçant, ce 23 juillet, avoir mis un terme à la mise en demeure, qui imposait à l'établissement de modifier son système pour cesser de filmer en permanence le personnel, les enseignants et les élèves, que ce soit dans les salles de cours ou dans les lieux de vie.Lire aussi :
Sophie Viger (école 42) : "Nous avons besoin de plus de role models féminins dans la tech"
Sophie Viger (école 42) : "Nous avons besoin de plus de role models féminins dans la tech"
« L'association a en effet pris des mesures pour se mettre en conformité avec le RGPD et la loi », indique l'autorité administrative indépendante. L'établissement a procédé au retrait et à la réorientation des caméras filmant les espaces concernés par la mise en demeure. Les étudiants et membres du personnel non autorisés n'auront plus accès aux images, les panneaux informatifs relatifs à la vidéosurveillance ont été ajustés, et l'exigence en matière de mots de passe renforcée.
Désormais en conformité avec les dispositions du RGPD, la loi et la CNIL, l'école 42 peut poursuivre sa mission dans la sérénité.
Source : CNIL