Vidéosurveillance excessive : l'école 42 est en conformité avec la loi, confirme la CNIL

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 juillet 2019 à 08h17
Sophie Viger - École 42
Sophie Viger, directrice de l'école 42, à Monaco le 20 mai 2019 © Alexandre Boero pour Clubic.com

Après avoir mis en demeure l'école 42 pour avoir mis en place un système de vidéosurveillance excessif, la CNIL a décidé de clôturer l'affaire, n'ayant plus rien à reprocher à l'établissement.

Au mois de mai, Clubic était allé à la rencontre de Sophie Viger, la nouvelle directrice de l'école 42, qui délivre la première formation en informatique entièrement gratuite. Au sujet de la vidéosurveillance excessive pour laquelle l'établissement fut mis en demeure par la Commission nationale de l'information et des libertés (CNIL) en octobre 2018, la dirigeante nous avait indiqué que tout était rentré dans l'ordre et que l'école s'était bien mise en conformité avec les lois et règlements.

« 42 » a satisfait aux exigences de la CNIL

La CNIL a donné raison à la directrice de « 42 » en annonçant, ce 23 juillet, avoir mis un terme à la mise en demeure, qui imposait à l'établissement de modifier son système pour cesser de filmer en permanence le personnel, les enseignants et les élèves, que ce soit dans les salles de cours ou dans les lieux de vie.


« L'association a en effet pris des mesures pour se mettre en conformité avec le RGPD et la loi », indique l'autorité administrative indépendante. L'établissement a procédé au retrait et à la réorientation des caméras filmant les espaces concernés par la mise en demeure. Les étudiants et membres du personnel non autorisés n'auront plus accès aux images, les panneaux informatifs relatifs à la vidéosurveillance ont été ajustés, et l'exigence en matière de mots de passe renforcée.

Désormais en conformité avec les dispositions du RGPD, la loi et la CNIL, l'école 42 peut poursuivre sa mission dans la sérénité.



Source : CNIL
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Guibsou

Ça avait l’air d’être Orwellien à 42…

reith

Oui 2 x 42 =84…

max_971

Pourquoi ne pas mettre des caméras dans les écoles ?

On pourra montrer ce que fait les enfants aux parents.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles