Vidéosurveillance : des collèges et lycées français rappelés à l'ordre par la CNIL

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 18 décembre 2019 à 16h46
caméra-surveillance.jpg
© Pixabay

La CNIL surveille étroitement les activités des établissements scolaires s'agissant de l'utilisation de leur système de vidéosurveillance.

Sensible à l'usage des caméras de surveillance, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a annoncé avoir récemment mis plusieurs établissements scolaires en demeure de placer leur système de vidéosurveillance en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Sur les 1 000 plaintes reçues l'an dernier liées à la vidéosurveillance, plus de 25 concernaient des écoles, collèges ou lycées.

Élèves et personnel filmés partout et en continu

Parmi les plaintes émises à destination des établissements scolaires, certaines dénoncent le fait que des caméras de surveillance filment des lieux de vie en continu, comme les cantines, les cours de récréation, les terrains de sport, les salles informatiques ou le centre de documentation et d'information.


La CNIL, qui a mené son enquête, a pu obtenir confirmation des agissements de la part des écoles, collèges et lycées visés. Les élèves étaient filmés toute la journée, parfois même pendant leur repas et leur temps de classe. Outre les enfants et adolescents, ces caméras de surveillance filmaient presque tout le temps une partie du personnel des établissements, notamment les agents ou surveillants chargés des cours de récréation, le personnel de cantine et du CDI et même des professeurs de sport ou d'informatique.

Les établissements invités à revoir leur dispositif de surveillance

Sans doute peu sensibilisés aux dispositions du RGPD, les établissements se sont vus rappeler par la CNIL les obligations et exigences posées par le règlement ainsi que la loi Informatique et Libertés. Si le gendarme des données leur accorde la possibilité de filmer les entrées et sorties des bâtiments et leurs espaces de circulation, pour des raisons évidentes de sécurité, tout système de vidéosurveillance est considéré comme excessif, dès lors qu'il filme des élèves ou salariés sur leur lieu de travail de façon systématique et continue.


Si des exceptions sont permises dans la mesure où un établissement fait état de circonstances professionnelles, la CNIL n'en a pas retenu pour les cas évoqués. Elle a ainsi mis en demeure les différents établissements en leur demandant de modifier leur dispositif de vidéo, afin de les conformer aux règles établies.

Source : CNIL
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wannted

merci la CNIL

max_971

Ce serait utile en cas de problème.

On pourrait montrer aux parents le comportement de leur enfant, le comportement des profs ainsi que les problèmes d’harcèlements et d’agressions.

ziquet083

Encore des personnes qui semblent avoir peur de leurs actes. On est pas dans un monde de Bisounours y compris dans une école et je suis bien place pour le savoir.
perso quand on a rien a se reprocher je ne vois pas le problème a être filmer .
si effectivement on est dans un collège , lycée calme je ne pense pas qu’on voit beaucoup de cameras.
ce genre de message de la CNIL laisse juste la porte ouverte a des agressions,harcèlements, vols sans témoins…
nombres de personnes agresses auraient voulu avoir une camera qui les filment .
Des cameras dans des salles informatiques , dans des lieux ou parfois ils y a des problèmes ne peut que sécuriser les gens le matériel qui si trouve.
Arrêtons de voir le mal ou il n’est pas.

papem

Vus les résultats de notre éducation nationale, qui produit des analphabètes en nombre , et qui s’ auto alimente en recrutant ces mêmes analphabètes, il est temps qu’on regarde de près ce qui s’y passe. La CNIL une fois de plus démontre son inutilité : avec le CSA ça fait deux institutions coûteuses à supprimer.

keyplus

pourtant c est la qu il y a le plus besoin de video surveillance
complétement à la ramasse la cnil

keyplus

recrute des analphabetes?
euh serieusement les gens bien formés ne feront pas gardien de cassos de toute facosn donc il recute ce qu ils peuvent dans le mamouth
apres les diplomes ne valent plus rien et on se retrouve avec des caissieres de supermarché bac +5

carinae

oui enfin si tant est que ça serve a quelque chose. Quand on voit que la plupart du temps même dans les cas de cambriolage les flics ne font mêmes pas cas des images fournis par des cameras de particulier … pas sur que ça serve a grand chose …

Al_Jardine

Vu que je n’ai rien à me reprocher je ne vois pas l’intérêt que l’on me filme.

ziquet083

oui si vous vivez sur une ile déserte. sauf que la on vit dans une société violente regardez les dernières études sur le sujet. on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres …

Biggs

« des caméras de surveillance filment des lieux de vie en continu, comme les cantines, les cours de récréation, les terrains de sport, les salles informatiques ou le centre de documentation et d’information. »

Ce sont précisément les lieux qu’il y a intérêt à surveiller, caractérisés par des rassemblements d’élèves. Si c’est pour mettre des caméras là où il n’y a personne ni rien à voir, dans les placards et sur les toits, je ne vois pas l’intérêt de la vidéosurveillance.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles