La page d'accueil de Protonmail promettait encore récemment que la vie privée des utilisateurs passait avant tout, et que pour garantir l'anonymat des comptes de messagerie, les journaux d'adresses IP n'étaient pas conservés. Mais, un scandale judiciaire plus tard, la société Proton Technologies AG a tout simplement choisi de supprimer son slogan « Nous n'enregistrons pas votre adresse IP ».
La société Proton est toujours dans la tourmente après sa collaboration avec les autorités françaises dans le cadre d'une enquête visant le collectif Youth for Climate à Paris.
Protonmail respecte la vie privée, mais enregistre quand même les adresses IP
En début d'année, la partie consacrée à la gestion des données privées affichée sur la page d'accueil du site web de Protonmail indiquait : « Votre vie privée passe avant tout ». Elle précisait qu'aucune information personnelle n'était requise pour la création d'un compte sur la messagerie sécurisée. Et que les journaux d'adresses IP, qui peuvent être liés aux comptes de messagerie anonyme, n'étaient pas conservés.
Le temps des belles promesses est terminé. Le contenu de ce cadre a changé, et à l'heure où nous écrivons ces lignes, le texte n'est même pas encore traduit en français. Il indique plus clairement la nouvelle politique de confidentialité adoptée par la société Proton vis-à-vis de ses utilisateurs. Et bien sûr, le slogan « Nous n'enregistrons pas votre adresse IP » a disparu.
ProtonMail est une messagerie qui respecte la vie privée et donne la priorité aux personnes (et non aux annonceurs). Vos données vous appartiennent, et notre cryptage le garantit. Nous fournissons également une passerelle de messagerie anonyme.
Source : The Register