Selon la FTC (Federal Trade Commission), Google ne protège pas correctement les enfants qui utilisent Youtube. En effet, le service de diffusion vidéo collecte leurs données de manière inappropriée. Les détails n'ont pas été communiqués, mais l'amende pourrait s'élever à plusieurs millions de dollars.
L'encadrement de la collecte des données, notamment celles des enfants, est une problématique majeure qui peine à suivre les changements technologiques rapides.
La bataille pour la protection de la vie privée
Alors que Youtube Kids était sous le coup d'une enquête concernant ses modalités de collecte de données, la FTC (Federal Trade Commission) aurait finalisé un accord avec Google. Ce dernier était soupçonné de collecter des données de manière inappropriée, en violation de la COPPA (la Children's Online Privacy Protection Act).Cette loi américaine de 1998 interdit le suivi et le ciblage des utilisateurs de moins de 13 ans. Toutefois, celle-ci ne s'applique qu'aux sites internet et applications qui s'adressent spécifiquement aux enfants, ou qui ont une « connaissance réelle » de la présence d'utilisateurs de moins de 13 ans.
Des bornes désormais jugées trop floues, notamment par des entreprises accusant cette loi de n'être pas suffisamment claire. La FTC, en la personne de son président Joe Simons, admet ainsi que ces règles doivent être revues, dans un contexte de « changements technologiques rapides ».
De fait, quid des sites internet, jeux vidéo, applications ou logiciels, qui ne sont pas spécifiquement distribués auprès des enfants, mais qui attirent toutefois un certain nombre de jeunes utilisateurs ?
Une amende de plusieurs millions de dollars pour Google ?
Bien que Google envisageait de transférer les contenus dédiés aux enfants sur Youtube Kids, la FTC jugeait que la firme de Montain View ne protégeait pas correctement les enfants qui utilisaient son service de vidéo.Elle a donc ouvert une enquête pour violation des lois fédérales sur la protection des données personnelles des enfants. Aucun détail n'a été communiqué sur l'accord, mais Google aurait écopé d'une amende plusieurs millions de dollars.
Un montant peu surprenant, notamment au regard de l'amende que la FTC a asséné à TikTok, à hauteur de 5,7 millions de dollars, pour violation de la vie privée des adolescents. De son côté, Facebook a écopé d'une amende record de 5 milliards de dollars suite à la controverse Cambridge Analytica.
Source : The Washington Post