Quel est le pire PDG de l'année ?

Olivier Robillart
Publié le 18 décembre 2012 à 18h04
Depuis 3 ans, le professeur Sydney Finkelstein dresse un classement peu reluisant, celui des p-dg les plus mauvais de l'année. Un top 5 dans lequel on trouve régulièrement des dirigeants de groupes informatiques. Cette année, Mark Pincus (notre photo), le dirigeant de Zynga figure en 4ème position.

00FA000005621130-photo-mark-pincus-zynga-ceo.jpg
Si l'an dernier, le classement du professeur Sydney Finkelstein (Dartmouth) du pire p-dg de l'année épinglait les responsables de Netflix, Research In Motion ou encore Hewlett-Packard, cette fois, le professeur de gestion a encore la main lourde sur les entreprises versées dans l'informatique ou le numérique.

Ainsi, pour 2012, figure en tête de ce classement repris par Bloomberg, le nom de l'ex-dirigeant de BestBuy, Brian Dunn. Sa relation amoureuse avec une subordonnée n'est pas la raison qui lui permet d'obtenir ce titre honorifique mais il précise que la situation du vendeur de matériel électronique est catastrophique. A tel point, que le fondateur du groupe Schulze, bien qu'expulsé de la présidence du conseil d'administration, devrait formuler très prochainement une offre de rachat sur la société.

En seconde place on retrouve Aubrey McClendon de Chesapeake Energy puis Andrea Jung d'Avon. Enfin, figure au quatrième rang Mark Pincus, le p-dg de Zynga. L'éditeur de jeux sociaux a en effet connu une mauvaise année puisque la valeur de son action en bourse a chuté de 75% et de nombreux dirigeants ont d'ores et déjà quitté le navire. Mais le reproche le plus cinglant qui lui est fait est d'avoir basé son modèle économique sur une seule matrice, à savoir l'évolution du réseau social Facebook.

Enfin, Mark Zuckerberg de Facebook et Andrew Mason (Groupon) ratent de peu ce classement. Ils font toutefois l'objet d'une note particulière dans laquelle le professeur Sydney Finkelstein regrette la mauvaise tenue de leurs groupes respectifs en bourse. Il reproche également à Mark Zuckerberg d'avoir mis en place une « dictature à FB, en gardant le contrôle de la société fermement dans ses mains ». Deux dirigeants qui, s'ils continuent sur leur lancée, pourraient l'an prochain figurer en bonne place dans ce classement, conclut l'observateur.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles