Quand Linus Torvalds s’excuse d’avoir été un « con »

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 septembre 2018 à 14h34
Linus Torvalds, Nvidia fuck you

Le père de Linux souhaite prendre du recul et tenter de canaliser ses fameux coups de sang.

Linus Torvalds n'est pas particulièrement réputé dans la communauté informatique pour être un homme cordial et tempéré. Bien au contraire, ses colères sont devenues tellement mythiques qu'elles font l'objet d'un fil de discussion Reddit, intitulé « linusrants ». Les utilisateurs, souvent des anciens partenaires de Torvalds, y publient les injures et autres doux noms d'oiseaux dont ils ont été affublés.

Pourtant, le développeur a conscience de son caractère volcanique et irascible. Et il souhaite changer. C'est à l'occasion de la publication de la version 4.19-rc4 du noyau Linux que Torvalds a fait le point sur sa personnalité et entreprise une tentative de remise en question.

Il écrit à ce sujet : « Je ne suis pas une personne émotionnellement empathique et cela ne surprendra probablement personne, à commencer par moi. Le fait que j'ai mal compris les gens et que je ne réalise pas à quel point j'ai mal jugé une situation et contribué à un environnement non professionnel - et cela pendant des années - n'est pas bon. Cette semaine, les gens de notre communauté m'ont confronté à mon incapacité à comprendre les émotions. Mes attaques impolies dans les emails ont été à la fois non professionnelles et sans appel. Surtout quand c'était personnel. Dans ma quête du meilleur patch, c'était normal pour moi. Je sais maintenant que ce n'était pas correct et je suis vraiment désolé. »

Une réunion qui tourne mal

Cette introspection subite est surtout la suite d'une réunion dédiée aux mainteneurs du noyau Linux qui s'est très mal passée. Initialement prévue à Vancouver, elle avait été déplacée en Ecosse, car Linus Torvalds passait ses vacances à Édimbourg. Les développeurs ulcérés ont profité de cet événement pour lui dire ses quatre vérités, ce qui aurait enfin poussé l'homme à modifier son comportement et ne plus s'emporter à n'importe quelle occasion.

Malgré tout, si de nombreuses personnes saluent la démarche du père de Linux, d'autres en revanche regrettent déjà cette franchise, qui selon eux est bien plus efficace qu'un discours professionnel lisse et stérile. Seul l'avenir nous dira si Linus Torvalds réussira à mettre un peu d'eau dans son vin ou continuera ses envois de mails rageurs.

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
yatto

Je ne pense pas qu’il va se museler, monsieur Torvalds, ça n’est pas dans sa nature. Par contre, je pense qu’il va essayer d’avoir beaucoup plus de tact, et peut-être même de pédagogie: il est à un moment où il préfèrerait surement former des nouveaux mainteneurs “géreur de projet” efficaces et talentueux, plutôt que de continuer à porter la vision du projet tout seul. Le noyau Linux ça reste quand même son bébé (beau bébé de 30 ans quand même), mais être le capitaine qui décide du cap, c’est compliqué à la longue.

TheFelin

Perso, j’adore ce gars, il en faudrait un peu plus dans ce monde de merde édulcoré par le politiquement correcte nauséabond d’aujourd’hui…
Hé Torvalds, je te fuck et en même temps te remercies d’avoir tellement pris à cœur ton projet et de t’y être tenu depuis plus de 30 piges… Ne te castre pas trop quand même, il y a des salopards qui ne disent rien ou font des discours de … mais ceux là font bosser les gosses 20heures par jour à l’autre bout de la planète pour s’en foutre plein les pognes!
Moi je t’aime mon pote et mon pc aussi!!!
Dans ton cul et à la prochaine version du kernel :wink:

melcky

Action -> Reaction
Insultes -> ……
Algo simple qu’il vient tout juste de comprendre ^^

kervern

le mec il a un QI élevé, donc qui dit QI élevé dit QE (quotient émotionnel élevé, on ne peut pas séparé les deux), mais cela passe aussi par des phases aussi de compassion et de gentillesses ou de tristesse élevé, donc on a rien a dire la dessus, et le gars en est conscient !
ce qui côtoient ou qui ont des enfants à haut potentiel vous le diront.
y aucune raison de lui en vouloir.

burnit

C’est surtout qu’il n’a rien trouvé de mieux à prétexter le faite qu’il se fait vieux et qu’il a envie de profiter de sa vie.

Mickthekiller

En même temps, il est un peu seul sous les feux de la rampe, donc c’est facile de le prendre en exemple. La fameux code de conduite est destiné aux développeurs, pas seulement à lui, mais il montre l’exemple en prenant du recul, ce qui est louable. On ne verra jamais sans doute dans les gros titres le Best-Of des nombreux cXnnards avec qui il doit interagir depuis des décennies :wink:

jls2211

Sous les feux de la rampe, je ne pense pas qu’il ait envisagé de laisser la place à un autre. La cXnnerie est une maladie qu’on a pour toute la vie et généralement ça ne s’arrange pas avec les années.

KlingonBrain

Ce n’est pas parce qu’on dirige un projet qu’on doit pour autant s’autoriser à manquer de respect aux gens qui y contribuent. Cela fait des années que ce monsieur aurait du apprendre à mieux gérer l’humain.
Mais ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Quand on dirige un projet, on se retrouve aussi face à des gens sans respect qui ne comprennent parfois que le langage d’un recadrage sec et méchant. Et qui de toute façon prendront mal les choses pour la simple raison que vous ne vous pliez pas à leurs caprices.
L’informatique est un monde rempli de gens qui ont des problèmes d’ego et qui se prennent pour des petit dieux. Savoir à quel moment il faut faire preuve de tact ou au contraire torcher sèchement, voir un savant mélange des deux, c’est un art compliqué qui demande beaucoup de psychologie et de pratique.
Reste la question à mille francs (anciens, bien sûr). Est ce qu’un projet est meilleur quand il est géré par un type génial qui impose une vue bien cadrée ou par un espèce de collectif mou qui intègre des trucs médiocre parce que ça fait plaisir au copain.
La première option donne de loin les projets les plus réussis et qualitatifs. Mais vu le niveau d’importance du noyau Linux aujourd’hui, ce type de gestion est forcément une gageure. Il y a maintenant trop d’intérêts en jeu. Les pressions doivent être terribles et la situation est logiquement devenue difficile pour lui. Son départ n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Linux.

Sekki

Moi j’ai jamais eu ce genre de problème avec Bill Gate …

mcbenny

“Torvalds a fait le point sur sa personnalité et entrepris une tentative de remise en question”

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles