Evelyn Berezin, conceptrice du premier traitement de texte, est décédée

Bastien Contreras
Publié le 18 décembre 2018 à 10h38
taper clavier dactylo

Le 8 décembre 2018, Evelyn Berezin s'est éteinte à l'âge de 93 ans, des suites d'une maladie. Si son nom vous est peut-être inconnu, elle a pourtant marqué l'histoire de l'informatique, en étant à l'origine du premier traitement de texte sur ordinateur.

Née à New-York, en 1925, Evelyn Berezin était une véritable pionnière de l'informatique. Diplômée de physique, elle a d'abord travaillé pour plusieurs entreprises, avant de créer la sienne en 1969, Redactron Corporation.

Améliorer le quotidien des secrétaires

La vocation principale de cette société était de distribuer largement l'invention réalisée par Berezin, un an plus tôt : un traitement de texte révolutionnaire. En effet, si IBM produisait déjà un système similaire à l'époque, la particularité de la nouvelle machine était d'exploiter des puces à semi-conducteurs, afin de concevoir un véritable système informatique dédié à la rédaction. La première version du produit ressemblait à une sorte de machine à laver, d'un mètre de hauteur, sans écran, qui sera ajouté ensuite.

Le but de cet appareil, baptisé « data secretary », était principalement de faciliter le travail des femmes qui étaient employées comme secrétaires, pour leur offrir plus de liberté. Une mission en un sens réussie, grâce au succès rencontré par la machine, mais celle-ci a également contribué à rendre ces salariées moins indispensables dans les entreprises.

Une carrière bien remplie

Mais Evelyn Berezin a également vu sa carrière ponctuée d'autres succès. Elle a notamment conçu un système de réservation de vols performant, employé par United Airlines à partir de 1962, et qui n'aurait rencontré aucun accroc en 11 ans d'utilisation. Par ailleurs, son entreprise Redactron a conçu sa propre machine de bout en bout, s'affranchissant de sa dépendance initiale à son fournisseur, Intel.

Après son départ de la société en 1979, trois ans après son rachat, Evelyn Berezin est devenue investisseuse et a accompagné plusieurs entreprises technologies à leurs débuts. De plus, elle a créé une bourse permettant de financer le cursus scolaire d'un étudiant en filière scientifique. Une façon de passer le témoin.

Source : Ars Technica

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
leulapin

Femme, machine à laver, secrétaires…
Le champ lexical de cet article est délicieux et délicat pour parler d’une brillante pionnière de notre métier.

D’autant que l’appareil ne ressemble pas du tout à une machine à laver
http://www.computerhistory.org/collections/catalog/102728582

Je ne vous dis pas bravo ni pour le niveau de recherche de l’article ni pour sa forme.

Biggs

Si historiquement cette dame a conçu son appareil dans le but d’aider les nombreuses secrétaires féminines de son époque, je ne vois pas pourquoi on ne le dirait pas ainsi. Il aurait peut-être fallu contourner la réalité et dire qu’elle avait conçu son appareil pour damer le pion aux ingénieurs masculins incapables d’en faire autant ? Là ça aurait été plus socialement acceptable pour 2018 parce que mettant en valeur la femme par rapport à l’homme ?

Franchement, stop avec la « social justice ». Ça devient fatigant.

iodir

Ouai. De ce qu’on peut lire par ailleurs, c’est en fait IBM qui a inventé le premier traitement de texte. Berezin n’a fait que rendre le système plus performant et plus pratique avec l’utilisation de composants électroniques. Mais le concept existait déjà et les machines aussi.

Reuillon

“le premier traitement de texte”… il y en eut beaucoup ! Dès 1955, les brevets français BBR et la Lumitype Photon (développée à Lyon) ont ouvert la voie, exploités dans les années 1960 par l’Imprimerie Nationale. Des journaux comme Ouest-France se sont informatisés à la fin des années 1960 et ont adopté des systèmes de traitement de texte à partir de 1970. Mme Berezin est l’un des nombreux innovateurs qui ont amélioré ces systèmes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles