Antonio Tajani, Président du Parlement européen, a grandement insisté pour que le fondateur de Facebook vienne témoigner. Malgré une hésitation assez longue, Mark Zuckerberg a finalement accepté. Une bonne nouvelle qui a pourtant suscité le mécontentement de nombreuses personnes lorsqu'il a été annoncé que la rencontre aurait lieu à huis clos et que le public et la presse ne seraient pas autorisées.
La rencontre sera diffusée sur le site du Parlement
Finalement, c'est via Twitter qu'Antonio Tajani a expliqué que la rencontre serait publique grâce à une retransmission en live à suivre sur le site du Parlement européen à partir de 18h20, aujourd'hui. Il explique « avoir personnellement discuté avec le PDG de Facebook, de la possibilité de diffuser en direct la rencontre. »Antonio Tajani s'est par ailleurs dit « heureux qu'il (Mark Zuckerberg) ait accepté cette demande. »
I have personally discussed with Facebook CEO Mr Zuckerberg the possibilty of webstreaming meeting with him. I am glad to announce that he has accepted this new request. Great news for EU citizens. I thank him for the respect shown towards EP. Meeting tomorrow from 18:15 to 19:30
— Antonio Tajani (@EP_President) 21 mai 2018
Nouvel exercice médiatique pour Mark Zuckerberg
Ce n'est pas la première fois que Mark Zuckerberg devra rendre des comptes aux personnalités politiques, puisqu'il a récemment été interrogé par le Congrès américain. Le fondateur de Facebook a donc un discours plutôt rôdé, d'autant plus que les questions posées par le Parlement devraient aborder les mêmes sujets que celles abordées devant le Congrès américain. Le Parlement européen insistera probablement sur la vie privée des utilisateurs, puisque le RGPD entre en vigueur ce vendredi.A noter que Mark Zuckerberg refuse toujours de se présenter devant le Comité britannique pour témoigner. La fuite de données ayant touché plus d'un million de résidents du pays, les parlementaires britanniques ont préparé une liste avec une cinquantaine de point à aborder sur l'affaire Cambridge Analytica.