© fizkes / Shutterstock / Clubic
© fizkes / Shutterstock / Clubic

Internet ne va plus aussi vite en Russie depuis la guerre et l'imposition des sanctions.

Le pays a subi depuis le lancement des hostilités contre l'Ukraine une vague de sanctions sans précédent. Mais si elles n'ont pas eu les effets économiques escomptés, elles ont ralenti l'activité du pays. Et aussi sa connexion internet.

Moscou, et les autres

Comment se passe la vie en Russie depuis un an et le début de la guerre menée en Ukraine ? La réponse amenée ne peut être que composite, tant la résistance du pays a étonné les observateurs du conflit, et ce, même s'il a dû faire face à une fuite de ses talents, notamment dans le secteur du numérique. Pourtant, si la plus grande nation du monde ne s'est pas effondrée depuis mars 2022, l'impact de son nouvel isolement se fait ressentir dans plusieurs domaines.

C'est ce que nous apprend une étude de Telecom Daily, le leader russe du comptage internet, dont Reuters se fait l'écho. S'appuyant sur les « résultats de dizaines de milliers de mesures », il a pu ainsi établir que si la vitesse de l'Internet mobile avait augmenté sur un an de 32 % à Moscou, elle avait dans le même temps reculé de 7 % dans le reste du pays.

Le départ des équipementiers se fait sentir

Cette différence notable entre le débit dans la capitale russe et les autres zones serait due à la priorité donnée aux grandes villes sur le reste du pays. « Tout problème de connexion à Moscou ou à Saint-Pétersbourg peut devenir une source de graves problèmes d'image pour un opérateur », explique le patron de Telecom Daily, Denis Kuskov. À l'inverse, « personne ne remarquera si la vitesse baisse de 20 à 30 % dans un district éloigné ».

Il faut dire que la Russie traverse une pénurie dans le secteur des télécommunications. Les grands équipementiers internationaux Nokia et Ericsson ont en effet définitivement quitté le pays alors qu'ils assuraient le bon fonctionnement du réseau. Les résultats de l'enquête de Telecom Daily ont cependant été contredits par les grands opérateurs nationaux MTS et Megafon. Ces derniers ont au contraire affirmé avoir observé une augmentation de la vitesse du début internet durant le mois de février 2023.

Source : Reuters