L'organisation qui regroupe pas moins de 1 200 entreprises souhaite que les partis politiques se saisissent de la question du numérique dans le cadre de la campagne présidentielle. Le Syntec numérique ajoute que ce pan de l'économie devrait servir de fer de lance pour la croissance de l'ensemble des sociétés françaises.
Parmi ses propositions, l'organisation souhaite mettre en place un « crédit numérique PME » spécifiquement destiné à aider les petites entreprises du secteur. Ces sociétés pourraient alors bénéficier de soutiens financiers pour des activités comme la relation client ou le web marchand afin d'améliorer leur « accès au marché et la compétitivité des entreprises sur leur business cible ».
Concernant la formation, le Syntec propose l'élaboration de filières propres aux métiers du numérique. Selon des propos repris par l'AFP, l'institution compte sensibiliser au numérique l'ensemble des travailleurs jeunes mais également « les salariés des bassins d'emploi en reconversion, les seniors, les handicapés en s'appuyant notamment sur les fonds paritaires de sécurisation des parcours professionnels ».
Cette semaine, l'Afdel a également invité les candidats à se saisir de ces problématiques. L'association française des éditeurs de logiciels a dévoilé 20 propositions destinées à soutenir ou relancer l'industrie et l'Economie numérique afin que ce secteur devienne « le principal relais de croissance des industries traditionnelles ». La plupart des mesures visent à instaurer de meilleures règles pour le financement des start-up innovantes.
Par exemple, l'Afdel précise qu'il souhaite la création d'une véritable agence française de l'innovation qui serait notamment chargée d'orienter ces sociétés vers les différentes organisations de soutien et d'investissement comme Oséo (organisme d'investissement), le FSi (fonds stratégique d'Investissement), la Caisse des dépôts, UbiFrance, la Coface...