© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Après avoir été mis à jour pour tenir compte de la dernière réforme des retraites ce lundi 12 juin à 6 h, le simulateur Info Retraite a rapidement été submergé de requêtes.

Durant de longues heures, des latences diverses, voire une impossibilité de connexion ont été recensées par des internautes qui ont dû prendre leur mal en patience.

Recevoir le double de requêtes n'est pas du goût des serveurs d'Info Retraite

Retour au calme le mardi 13 juin 2023 au matin après une journée pour le moins mouvementée pour le site info-retraite.fr. La veille, le simulateur officiel pour connaître ses droits à la retraite a été pris d'assaut. Pourtant, BFMTV affirme qu'Union Retraite, le groupement d'intérêt public ayant mis en place ce simulateur, se croyait prête à encaisser le choc d'un important volume de connexions simultanées. Dans la réalité, il n'en fut rien. À la mi-journée du 12 juin 2023, le simulateur a enregistré jusqu'à 500 requêtes de simulation de carrière à la minute. Toujours selon BFMTV, il n'était alors prévu pour n'en supporter… que la moitié.

© Info Retraite
© Info Retraite

Si l'on sort la calculatrice, on trouve des chiffres pour le moins élevés, avec donc ce pic correspondant à 30 000 requêtes par heure, ou même 720 000 requêtes par jour. L'ampleur totale du phénomène n'est pas encore connue, mais 20 Minutes détaille que le simulateur a déjà connu d'importants volumes de visites mensuelles, avec 1 million de connexions mensuelles en moyenne, et même 4 millions au cœur des débats portant sur la réforme des retraites au mois de janvier 2023.

Mais alors, pourquoi une telle vague a-t-elle déferlé sur le simulateur Info Retraite ce lundi 12 juin alors que cet outil existe depuis le mois de décembre 2019 ? Tout bonnement car depuis 6 h du matin (heure de Paris), il est possible de réaliser des simulations de vos droits à la retraite en tenant compte de la controversée réforme de 2023. Autant dire que les Françaises et les Français sont soucieux de savoir à quelle sauce ils vont être mangés.

Faire des simulations est de nouveau possible ce mardi 13 juin 2023

Ce n'est pas le premier couac technique connu par le gouvernement comme par des structures publiques depuis le lancement de la réforme des retraites de 2023. Dès la fin du mois de janvier de cette même année, des agents publics du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques ont reçu un e-mail dans leur boîte professionnelle, voire personnelle, évoquant la réforme des retraites en cours avec un message de Stanislas Guerini. Autant dire que cette pratique, et le potentiel recours illégal à des données personnelles pour y parvenir, n'avait pas fait rire grand-monde, surtout pas la CNIL.

Vous pouvez donc bénéficier d'une simulation prenant en compte l'évolution des critères pour le dispositif carrières longues, l'allongement des durées de cotisation, ou encore l'âge de départ légal à la retraite selon les dispositions de la dernière réforme avec la mise à jour d'Info Retraite. Espérons juste qu'à l'avenir, les serveurs tiendront le coup.

Source : BFMTV