voiture électrique

L'État américain du Wisconsin rend un peu plus chère l'acquisition d'un véhicule électrique par ses habitants.

Les autorités mondiales s'attendent à un accroissement notable du nombre de véhicules électriques sur la planète d'ici à 2030. Mais ce changement profond dans la flotte de voitures n'est semble-t-il pas salué partout de la même façon.

Une taxe à la hausse

Le Wisconsin vient de prendre une décision qui pourrait faire polémique. En effet, le comité des finances de l'assemblée de cet État, dominé par les Républicains, vient d'augmenter considérablement les frais d'immatriculation des véhicules électriques. Selon AP News, il s'agit d'une hausse de 75 %, qui fait passer cette taxe de 100 à 175 dollars.

L'objectif est de récolter une somme supplémentaire de 3,3 millions de dollars, destinée au fonds pour les transports d'État. Les Républicains souhaitent augmenter le budget des transports de 2 % dans cet État, en allant par ailleurs directement chercher dans les fonds généraux utilisés pour divers programmes, comme Medicaid, ou bien le financement des écoles.

© Tesla
© Tesla

Un mauvais signal envoyé au public ?

Le choix de cette croissance de la taxe a de quoi étonner, puisque de l'autre côté de la table, les frais d'immatriculation pour les véhicules à essence (85 dollars) et les véhicules hybrides (75 dollars) ne bougent pas, et deviennent en conséquence plus abordables. « Je ne veux pas dissuader les gens de faire le choix [d'acheter un véhicule électrique] », s'est inquiété le représentant démocrate Evan Goyke.

Les États-Unis restent un pays particulier parmi les pays riches quant à la question des véhicules électriques. Alors qu'ils sont vus par des ensembles aussi différents que la Chine ou l'Union européenne comme des alternatives intéressantes aux moteurs à explosion, la première puissance mondiale réfléchit à travers le prisme de sa division politique.

Ainsi, si le gouvernement fédéral démocrate pousse à l'adoption massive de véhicules électriques par les Américains, à travers un crédit d'impôts de 7 500 dollars pour l'achat d'une voiture assemblée aux États-Unis, et ce grâce à l'Inflation Reduction Act, les Républicains sont vent debout contre la technologie. Au point que l'interdiction des véhicules électriques a été envisagée au Wyoming. Cette décision du Wisconsin est-elle une autre illustration de la guerre culturelle qui a lieu actuellement outre-Atlantique ?

Source : AP News