Ils apparaissent ainsi en fonction de l'importance qu'ils accordent au numérique (développement d'Internet, Smart city, services aux citoyens...) au sein de leur programme. Afin de comprendre comment ils appréhendent le numérique, les initiatives émises par l'ensemble des candidats figurent dans cette revue.
Christian Estrosi (UMP-UDI) : « Renforcer la vidéo-surveillance »
- Améliorer la qualité de vie des habitants en créant un moyen de paiement numérique destiné à faciliter les démarches des habitants.
- Créer un portail Web prenant comme thème central la Culture à Nice.
- Lancer un programme de numérisation des collections d'art, de science et d'histoire de la ville afin de les publier sur Internet.
- Informer les citoyens en leur proposant un compte Twitter unique de la municipalité. Mettre en place de nouveaux panneaux d'informations numériques.
- Installer 500 caméras de vidéo-protection supplémentaires.
- Proposer plusieurs outils au service de la création d'entreprises. L'idée est de mettre sur pied un FabLab ainsi qu'un soutien aux fonds d'amorçages locaux.
- Développer l'Economie de la santé en croisant cette activité avec le numérique.
- Créer un portail municipal du covoiturage.
Donné en tête des intentions de vote, le maire sortant entend continuer la politique menée jusqu'à présent. Favoriser l'utilisation d'outils numériques en tant que support d'information mais aussi mettre l'accent sur la vidéo-surveillance sont deux aspects majeurs des propositions du candidat. A noter que Nice est déjà la ville la plus équipée en caméras de vidéo-surveillance avec plus de 900 dispositifs à travers la ville, soit une caméra pour 392 habitants.
Patrick Allemand (Rassemblement de la Gauche-MRC) : « Développer l'accès Wi-Fi à Nice »
- Généraliser l'Open data et permettre l'utilisation de données publiques. L'objectif est de créer des emplois par ce biais.
- Développer l'accès Wi-Fi sur toutes les places et grands jardins de la ville 24h/24h avec connexion limitée par périodes de 30 minutes. L'été prochain des expérimentations seront menées sur une plage afin de proposer du Wi-Fi gratuit.
- Proposer des parcours numériques thématiques pour les touristes et leur permettre de retrouver des informations locales et interactives sur un smartphone (via des QR codes).
- Mettre en place un portail numérique d'informations et de réservations pour les événements et besoins des touristes.
- Nommer une équipe 2.0 chargée de « faire rayonner Nice » sur les réseaux sociaux.
- Demander la création d'un domaine en .nice et proposer une adresse personnalisée à tous les résidents de la ville.
- Créer des classes numériques pour tous les enfants. Pour ce faire, la promesse est de quadrupler le budget pour doter les écoles d'équipements numériques adaptés à l'éducation.
- Proposer la création d'un FabLab à proximité d'une pépinière d'entreprise ou d'un incubateur. Dans ce lieu ouvert au public, seront mises à disposition des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception ou la réalisation de certains objets.
Le programme de l'opposition se concentre sur la fourniture de services aux habitants de la ville. L'idée est de proposer des accès Wi-Fi publics assez facilement mais aussi d'utiliser les moyens qu'offre le Web pour que la municipalité communique davantage avec ses administrés. Afin d'impliquer les habitants de la ville, chacun pourrait bénéficier par exemple d'une adresse en .nice.
Robert Injey (Front de Gauche) : « Logiciels libres, Open data et FabLabs »
- Favoriser l'usage de logiciels libres, de formats ouverts et systématiser l'Open data. L'idée est d'élaborer des critères de préférence pour les appels d'offres et autres marchés publics.
- Contribuer au développement de laboratoires de fabrication partagés et mutualisés (Fab Labs).
- Réaliser un audit sur l'efficacité et le cout réel de la vidéosurveillance.
- Mettre en place un plan d'action contre la fracture numérique en développant des lieux publics dans lesquels chacun pourra accéder à un ordinateur mais aussi se former, se faire accompagner.
- Proposer des programmes de formation au numérique.
- Raccorder systématiquement et à tarif préférentiel le parc de logements sociaux au haut débit.
Olivier Bettati (Sans étiquette, Divers droite)
- Implanter 100 caméras de vidéo-surveillance supplémentaires sur l'ensemble de la commune. L'idée est de cibler en particulier certaines zones.
Marie-Christine Arnautu (FN)
- La liste ayant été présentée tardivement, aucun programme local évoquant le numérique n'existe. Toutefois, au niveau national, le FN propose de moderniser la fonction publique via l'utilisation des outils numériques. Ses recommandations vont ainsi de l'instauration d'une licence globale à la proposition des mesures destinées à lutter contre « l'isolement moral et psychique crée par Internet, Facebook et autres jeux vidéo sans surveillance ».
Jacques Peyrat (Entente Républicaine), Philippe Vardon (Régionaliste et identitaire), Michel Cotta (Droite libre)
- Les positionnements des candidats étant axés sur l'identité régionale, aucune mention au numérique ne figure au sein de leurs programmes respectifs.
La semaine prochaine, nous aborderons les programmes des candidats à Nantes.
Pour en savoir plus