DataGueule explique le projet de loi sur le renseignement en vidéo

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 juin 2015 à 15h12
Alors que la loi sur le renseignement continue de créer le débat entre le gouvernement et les défenseurs de la vie privée, l'équipe de DataGueule chez France 4 publie une vidéo expliquant les implications de la loi.

Le 5 mai dernier, le projet de loi sur le renseignement a été voté à l'Assemblée nationale. Demain mardi 9 juin il sera examiné par le Sénat pour un vote formel. Pourtant, au coeur de cette loi, certains y voient une profonde violation de la vie privée de l'ensemble des citoyens du territoire français.

Dans une tribune envoyée à quelques médias dont Libération, l'ancien analyste de la NSA Edward Snowden, qui a levé le voile sur les pratiques de surveillance massive des agences de renseignement, affirme : « les chefs des services secrets en Australie, au Canada et en France ont exploité des tragédies récentes afin d'essayer d'obtenir de nouveaux pouvoirs intrusifs, malgré des preuves éclatantes que ceux-ci n'auraient pas permis d'empêcher ces attaques. »

La loi en question prévoit l'installation de boîtes noires chez les fournisseurs d'accès à Internet afin d'analyser l'ensemble du trafic pour détecter automatiquement des comportements suspects. Cela implique alors la surveillance de tout le monde. Le Premier Ministre Manuel Valls s'était pourtant exprimé à ce sujet au mois d'avril en affirmant que « cela n'a rien à voir avec les pratiques dévoilées par Edward Snowden ».

L'équipe de DataGueule chez France 4 a publié une nouvelle vidéo afin d'expliquer plus clairement l'origine et les aboutissants de ce projet de loi :



A lire également :
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données