Les USA encouragent le boycott des smartphones Huawei

Bastien Contreras
Publié le 25 novembre 2018 à 16h04
Huawei Mate 20 X

Le gouvernement américain a contacté des responsables et des dirigeants de plusieurs pays alliés, afin de les inviter à éviter les téléphones de la marque chinoise Huawei. Ils estiment qu'ils représentent un risque en matière de sécurité.

Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, épisode numéro... On n'arrive plus à compter. Alors que les modèles Mate 20 et Mate 20 Pro de Huawei sont interdits sur le territoire américain, le constructeur chinois fait cette fois l'objet d'une mise en garde du gouvernement de Donald Trump auprès de plusieurs pays.

Les smartphones Huawei seraient utilisés à des fins d'espionnage

D'après le Wall Street Journal, des responsables américains sont entrés en contact avec leurs homologues allemands, italiens, ou encore japonais, pour les encourager à limiter au maximum la présence de smartphones Huawei sur leurs territoires.

Car d'après les services de renseignement américains, le fabricant entretiendrait des relations étroites avec le gouvernement chinois et le Parti communiste du pays. Cela constituerait donc pour ces nations un risque élevé d'être la cible de cyberespionnage, orchestré par l'Empire du Milieu.

Les États-Unis prêts à mettre la main à la poche

Et si ce danger ne semblait pas suffisant pour ses alliés, les États-Unis prévoiraient des récompenses pour ceux qui suivraient leurs recommandations. Washington envisagerait ainsi de participer financièrement au développement des réseaux de télécommunications des pays enclins à boycotter les produits chinois.

Par ailleurs, il semblerait que le gouvernement américain n'ait pas choisi au hasard les destinataires de ses consignes. En effet, l'Allemagne, l'Italie ou le Japon figurent parmi les pays accueillant des bases militaires américaines. Washington espérerait donc protéger ses intérêts avant tout.

Pour l'heure, il est difficile de prévoir la réponse apportée par ces états. Quoi qu'il en soit, d'autres alliés des États-Unis semblent avoir rejoint la lutte commerciale contre la Chine. Ainsi, l'Australie a récemment accusé Pékin d'être à l'origine d'un vol massif de sa propriété intellectuelle.

Source : Business Insider
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vcuong_vu

Entre la chine et la NSA, je ne vois pas de différence. Ce pays est un champion du monde du foutage de gueule quand même. Tout ça juste parce qu’ils craignent pour leur petit “pomme”. Apple est tellement puissant qu’ils arrivent à utiliser leur gouvernement à les aider dans une guerre commerciale. C’est pathétique.

avandoorine

Il faut prendre quoi un téléphone Made In America peut être ou alors validé par la NSA et autre pour que eux puissent nous écouter. Si ca se trouve le problème est peut être plus qu’ils peuvent pas surveillé :stuck_out_tongue:

manu0086

“Pas besoin de preuves, croyez-nous sur nos paroles, ce n’est pas comme si on vous avait déjà sod*misé de la même façon”

Mais sérieusement, ils sont incapables techniquement de le prouver?

boboss29200

Bah continuez à acheter des modèles chinois pas chers et venez pas pleurer après pour vos données et votre vie privée…

boboss29200

Pour info, Apple se fournit en composants et fais assembler plusieurs de ses appareils en Chine… Le truc c’est que sur les trucs chinois à 2 balles, il ne doit pas y avoir le même cahier des charges. Du coup l’occidentale est tout fier de se montrer avec son clone d’Iphone (car les derniers modèles chez Huawei sont des clones d’Iphone X), mais il va dire après qu’il s’en fout si il se fait écouter car il n’a rien à cacher. Chez moi c’est pareil, j’ai rien d’illégal, mais j’aime mettre des rideaux à mes fenêtres sans qu’on puisse venir et entrer comme on veut.

vcuong_vu

Je suppose au vu de ton commentaire que tu es un fervant iSheep. Donc :

  1. J’utilise un BlackBerry pour le clavier physique et la sécurité. Aucun développeurs XDA n’a été capable de rooter ces téléphones. Je m’en fous royalement autant d’Apple que d’Huewai pour leur design.

  2. Les premiers à utiliser un design “borderless” était Samsung. Apple l’a copié. Ils ont aussi copié la recharge sans fil, le tap to wake, les grandes d’écrans (oui oui, la taille du 5 était parfait selon eux avant de finir par imiter les phones Android), l’utilisation d’un stylet et j’en passe. Toutes les entreprises se copient entre elles. Il n’y a que les iSheeps qui croient qu’Apple est la source de toute innovation.

  3. Quelle que soit la marque de ton téléphone, ton trafic internet passera de toute façon à un moment donné par la NSA. Qui eux collectent effectivement les données du monde entier. Dans l’autre sens par contre, elles sont où les preuves qu’Huawei ont collecté les données au profit du gouvernement chinois ? Je ne dis même pas que c’est pas possible, Mais tant que rien n’est fourni, les américains peuvent déjà commencer par balayer devant leur porte.

  4. Les photos du fappening venaient des comptes iCloud des stars. Apple ne te rend pas plus résistant au social engineering.

  5. Tu sous-estimes largement la qualité des téléphones Huawei si tu croies que ce sont des petits trucs chinois à 2 balles. Huawei a commencé avec des téléphones low-cost et ont gentiment évolué avec le temps. Le Mate Pro 20 détruit facilement toute la concurrence en terme de qualité de construction, puissance et fonctionnalités.

  6. Le FBI avait réclamer à Apple qu’ils dévérouillent un iPhone ce qu’ils ont refusé. Sauf que voilà, quelques temps plus tard, ils ont annoncé ne plus en avoir besoin car c’est pas si difficile d’outrepasser la sécurité d’Apple manifestement.

Au final, acheter plus cher ne veut en aucun cas dire que tes données sont plus en sécurité. Dans l’autre sens, acheter moins cher non plus. Mais au moins tu auras éviter de payer un loyer pour afficher ton téléphone aux autres.

sexeplat

Je suis complètement d’accord avec vcuong.vu

chymere07

magnifique argumentaire, dans le moindre détail , tous a fait D’accord

nirgal76

Ah, les USA n’auraient dont pas réussit à mettre une backdoor sur les Huawei et du coup ne les recommandent pas (comme pour Kaspersky). Du coup, c’est plutôt un gage de qualité.
Et puis tél à 2 balles, bon, la valeur d’un objet n’est pas définie sur ce qu’il vaut réellement mais sur ce que les gens sont prêt à y mettre. Prix et qualité n’ont que peu de rapport entre eux. Un prix fort en donnera l’illusion c’est tout. Apple l’a compris, ils sont bien plus malins que leurs clients.

5antaKlaus5

November 25, 2018

Avant de commenter l’article quelques notes :

Premièrement Que Dieu Bénisse les États-Unis. Et puisque nous sommes les plus gros, on dit Que Dieu bénisse l’Amérique.
Qu’importe qu’il y a 3 Amériques, nous on est gros et c’est nous l’Amérique.

Secondly, we are very happy to see that the French are superior beings and that they speak now the new French (the Americans). They know that their old French is a dead language and that it no longer has a place in this magnificent globalization that we have created.
In addition, congratulations to all their companies who now adopt US names.
Therefore, we are happy to see that the French love, worship the money as much as we do. After all, it’s the only value that counts. All the rest is bullshit.

Troisièmement nous serions bien content d’accueillir la France comme le 51e états de notre pays une fois tous les français convertis à notre divine culture.

Quatrièmement, non seulement Batman, Superman, Ironman, The Fantastic Four, et tous les autres sont Américains, mais le Père Noël aussi. Il demeure en Alaska, que nous avons achetez de l’URSS quand elle existait (grâce à notre meilleur espion sur place, Gorbatchev, nous avons pu détruire ce pays diabolique).

Dieu existe bien et il demeure aux États-Unis. C’est pour ça que nous sommes les plus riches de la planète.

We Americans are the most generous of the Earth, and that is why most of the rich people of this planet live there.

We Americans spy on people and we are the most honest people on the planet.
We destroyed the evil with the destruction of the USSR but now the evil, the devil, hell lives in China and North Korea.

In addition, the Chinese are evil beings. Then they spy on everyone including their own people.
We do not do that. FBI, CIA, NSA, etc. exist to counter the Terrorist of the planet.
It is not true that we skipped two rounds in New York to spy on all the people and to legalize the torture. It is still propaganda of communists, terrorists.
In addition, the very bad film (what a ridiculous story) “Enemy of the State” even if it was made before the explosion of the two towers has nothing to do. This is only devilish propaganda.

Étant béni de Dieux notre mission est d’éliminer le mal.
Ce n’est pas vrai qu’on ne s’intéresse qu’à l’argent. D’ailleurs c’est quoi d’avoir 1000 milliards ou plus quand on peut en avoir toujours plus.

Continuer de nous appuyer et de croire tous ce que disent les médias occidentaux (tous nous appartiennent et bientôt ce seront tous les médias mondiaux). C’est comme si Dieu vous parlait directement par l’entremise de nos angéliques journalistes et compagnies américaines.

Continuer de vous abreuver de nos véritables nouvelles (crées par des dizaines millions de journalistes, tous indépendants mais qui travaillent pour nous)
Thanks for trusting Google (which controls 95% of the Internet), Apple, Microsoft, Amazon, etc. and continue to buy our products. We must continue to enrich ourselves because we must protect you against the terrorist, the communist. Be sure we never use cameras, microphone, etc. to spy you like Chinese do.

Regarding China, soon it will not exist anymore. We used the same strategy as to destroy the USSR. We have a divine spy who will take control of the country and will be 100% on our side. We are already salivating to see the 1.4 billion Chinese buy our products.

All that remains is China and North Korea, from which Satan must be removed and the Capitalist (“Democracy”), the Divine System, established.

God bless America!

If it is not capitalist, it is Evil!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles