Propos haineux : voici le contenu de la proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 mars 2019 à 12h18
L\'hémicycle de l\'Assemblée nationale.

La proposition de loi visant à lutter contre les injures commises en raison de l'appartenance à une religion a été enregistrée par l'Assemblée nationale le 6 mars 2019. Elle veut renforcer l'arsenal juridique en sanctionnant beaucoup plus lourdement, tant les plateformes que leurs utilisateurs.

La régulation des géants du numérique est en marche au sein du gouvernement et de la majorité présidentielle. Après le dépôt du projet de loi sur la taxe Gafa mercredi dernier en Conseil des ministres, c'est au tour de la proposition de loi sur les propos haineux de faire son entrée en scène. Le texte, porté par la députée LREM Laetitia Avia, constitue la suite logique d'un rapport de 70 pages remis au Premier ministre Édouard Philippe en septembre dernier. En cas d'adoption, cette loi permettra de franchir un cap contre le fléau qui sévit notamment sur les réseaux sociaux.

Les plateformes devront supprimer tout contenu illicite dans les 24 heures

Cette proposition de loi se justifie par un manquement juridique manifeste, auquel les législateurs veulent mettre fin. Elle veut donner la priorité à la régulation des messages publiés sur Internet. Car si la loi interdit officiellement toute expression antisémite, raciste ou de négation de crimes contre l'humanité, les propos et messages de haines pullulent et ne cessent de se multiplier, portés par les réseaux sociaux et les grandes plateformes.

Ainsi, et en se calquant sur son pendant allemand qui applique la loi à toute plateforme de plus de 2 millions de membres, le tout premier article de la proposition de loi exige des réseaux sociaux de bloquer ou de retirer tout contenu qui enfreint la loi « dans un délai de vingt-quatre heures » suivant sa notification. Jusqu'à aujourd'hui encore, la loi sur la confiance dans l'économie numérique ne réclame qu'un retrait « prompt » du contenu, laissé à l'appréciation du juge. Un bouton de signalement commun pourrait être incorporé à l'ensemble des hébergeurs. Si la plateforme qui héberge le contenu ne respecte pas cette obligation, elle est alors soumise à une amende pouvant atteindre 37,5 millions d'euros, ce qui est 100 fois supérieur à ce que prévoit la loi actuellement (375 000 euros seulement).

Prouver son identité pour s'inscrire sur un réseau social

Le second article de la proposition de loi propose, lui, de « rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l'identité de leurs membres ». Ce point, salutaire en apparence, pourrait être mal vu par les partisans de la liberté et de l'anonymat sur Internet. En cas d'adoption de la loi, toute personne qui souhaite créer un compte sur Facebook, Twitter ou tout autre réseau social, devra fournir à la plateforme une pièce d'identité et signer une déclaration de responsabilité pour les propos tenus.

Le troisième article, enfin, table sur un durcissement du cadre législatif. Concrètement, l'esprit de la loi ne veut pas que les propos haineux soient vus comme une opinion mais comme un véritable délit de droit commun. En conséquence, la répression sera plus importante. Actuellement, de tels propos sont régis par la loi ancestrale du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, un texte inadapté au monde du numérique. Des propos à caractère raciste pourraient d'être punis de deux ans de prison et de 70 000 euros d'amende, contre un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende aujourd'hui.

Partant du constat que les actes antisémites ont connu une progression de 74 % en 2018 (selon le ministère de l'Intérieur) et les actes homophobes (selon SOS Homophobie) une hausse de 4,8 % en 2017, que pensez-vous de cette proposition de loi ? La trouvez-vous plus juste et dans l'air du temps ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vadm_clmnt

On marche sur la tete…
Toujours pour proteger les mêmes pleurnichar…

rapiot

" La trouvez-vous plus juste et dans l’air du temps ?"

Dans l’air du temps ça c’est certain, mais cette loi est un gros délire.

Les réseaux sociaux offrent une plateforme de discussion et d’opinion, ce n’est pas leur rôle de censurer.

Ensuite 37 millions d’amende pour déli d’opinion, je trouve ça encore un peu faible. J’aurais mis la barre a 50 milliards avec pendaison de toute la famille du dissident.

Et pour finir, fournir sa véritable identité… que penser de ça.
1984 n’était pas sensé être un manuel d’instruction.

La fin de la liberté est en marche, mais toujours avec les bons sentiments.

keyplus

c est de la censure ni plus ni moins
on critique la chine mais on fait pas mieux

crazyness

on n’a pas le droit d’injurier, harceler, ni de faire des menaces de mort ou autres dans la vie de tous les jours en quoi ca doit être différent sur l’internet. Et en aucun cas de la censure.
On ne souhaite pas donner son identité a facebook on ne s’inscrit pas,…
Menacer quelqu’un de mort n’est pas une opinion, tout comme le harcèlement.

Zourbon

on fait même pire que la Chine car en France il y a des groupes, genre Licra, Crijf et d’autres qui ont tous les droits et surtout réduisent sournoisement les droits des autres.
les français de souche ne sont pas loin de la situation des palestiniens en Palestine.
Et depuis les violences policières contre des manifestants genre familles, on sait qu’il vaut mieux s’écraser sinon , les brigades de la mort débarquent chez toi.
Un exemple : certaines personnes qui s’appellent eux même juifs ou s’en réclament, accusent toute l’année les français d’être antisémite et raciste mais c’est moins grave de leur point de vue. N’est ce pas des propos haineux ???
Ou alors eux ont le droit d’insulter des populations ? et des groupes entiers

crazyness

il semble que vous ayez déjà trouvé beaucoup dans votre cas.
Le forum 18-25 n’est pas pas sur clubic

crazyness

“les français de souche ne sont pas loin de la situation des palestiniens en Palestine.”
autant de conneries en 1 phrase, il faut le faire

tangofever

Toujours pour protéger les mêmes pleurnichards…
Ce n’est que stratégie, on se sert comme à chaque fois de l’antisémitisme pour casser les mouvements sociaux, à chaque fois c’est pareil.
Quand on veut se débarrasser de l’animal (gilets jaunes) on dit qu’il a la rage.
Et aucune loi pour durcir le racisme envers les autres.
A qui cela profite t’il

Al_Jardine

C’est ce que l’on nomme si je ne m’abuse le 2 poids 2 mesures…?

Loin de l’universalisme à la française on cherche à nous imposer une vision d’un monde coupé en deux avec d’un côté les « élus » (God’s Chosen) et de l’autre… les « autres ».

Voilà une idéologie qu’elle est bonne… et qui incidemment justifie tous les massacres.

Denn die einen sind im Dunkeln
Und die andern sind im Licht.
Und man siehet die im Lichte
Die im Dunkeln sieht man nicht.
– Bertolt Brecht - Die Dreigroschenoper.

0ff

il n’y a que 700 000 juifs en France et le gouvernement fait créer des lois spécifiques à cette religion ultra minoritaire et ultra raciste (oh goy) ? Je n’ai pas vu la même chose pour les millions de Chinois bouddhistes / taoïstes (qui eux sont silencieux, quasi invisibles), ni pour les millions de musulmans qui en prennent plein la gueule, ni pour le bashing quotidien des Chrétiens (plus spécifiquement la branche Catholique) sur toutes les chaines et merdias tenus par cette minorité ultra raciste.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles