Si la version française de la plus grande encyclopédie du monde se pose des questions, d'autres versions européennes ont décidé de baisser pavillon, face à la réforme du droit d'auteur.
La semaine du 25 mars 2019 promet d'être historique pour l'avenir du droit d'auteur. La Directive Copyright sera en effet proposée au vote des parlementaires de l'Union européenne. Si les grandes plates-formes mondiales comme Google pestent contre sa potentielle mise en place, l'honorable institution Wikipédia est aussi craintive à l'idée d'en appliquer les dispositions. Certaines versions de l'encyclopédie sont carrément devenues inaccessibles, en signe de protestation.
Wikipédia souligne les efforts de la réforme, mais se refuse à la soutenir
En Allemagne et au Danemark, Wikipédia n'est plus accessible. Les administrateurs des deux versions ont décidé, ce jeudi 21 mars, de baisser le rideau pour s'opposer à la Directive Copyright, et plus particulièrement à son article 13. Celui-ci empêchera la mise en ligne d'un contenu soumis au droit d'auteur, pour protéger les ayants-droit sur Internet en incitant les grandes plates-formes à négocier des accords avec les titulaires des droits.Wikimedia indique que ses différents sites Wikipédia seront exemptés, étant des encyclopédies non-commerciales. La fondation redoute pourtant cet article 13, qui rendra tous les téléchargements sur les plates-formes présumés suspects, en attendant d'être analysés et traités. Et cela affectera indirectement Wikipédia.
En France, la tendance serait à la grève
Du côté de l'Hexagone, les administrateurs français de Wikipédia réfléchissent encore à suivre le mouvement du boycott de leurs homologues européens. Pour l'instant, la tendance serait favorable à la grève. Si le vote interne, qui court jusqu'au 24 mars, venait à être positif, deux solutions seraient alors possibles.La première serait de laisser le site accessible au public, mais en le masquant en partie via un bandeau explicatif, un peu à l'instar de ce qui peut se faire pour l'appel aux dons. La deuxième solution, la plus probable d'ailleurs, serait de fermer complètement le site en mettant en avant un message explicatif.