Une pétition anti-Brexit fait tomber le site du parlement britannique

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 21 mars 2019 à 17h41
parlement-britannique.jpg

Une pétition en ligne visant à abroger l'article 50 été victime de son succès en obligeant le site hébergeur à fermer momentanément

Mise en ligne le mercredi 20 mars sur le site du Parlement, la pétition anti-Brexit a littéralement été prise d'assaut par plus de 600 000 internautes britanniques en l'espace de 24 heures. De quoi faire crasher le site internet du Parlement qui n'a pourtant pas empêché des centaines de milliers d'autres citoyens zélés de signer la pétition encore jusqu'à maintenant.

« Temporairement hors-service »

Plus de 600 000 signatures en 24 heures, et plus de 950 000 aujourd'hui. Le nombre de signatures visant à annuler l'article 50 qui entérine le Brexit ne fait que grandir et pourrait atteindre le million si cela continue. L'engouement est tel que le site Internet du Parlement a planté : entre les internautes se connectant et les autres qui rafraîchissaient désespérément la page, le site de la pétition n'a pas pu tenir le coup sur la durée. Il est aujourd'hui fonctionnel et stable.

Deal, pas deal ou pas de Brexit du tout ?

Comme le précise la loi britannique, toute pétition récoltant plus de 10 000 signatures aura droit à une réponse de la part du gouvernement. Au-dessus de 100 000 cependant, la pétition devra être débattue par le Parlement. Mais le temps court, et pour cause : avec ou sans deal - les propositions de sortie de Theresa May ont jusqu'ici été écartées - la date du Brexit est fixée au 29 mars.

Le Premier ministre britannique est à Bruxelles pour demander un délai supplémentaire dans l'espoir de faire voter un nouveau deal une bonne fois pour toute. Sauf si l'article 50 est abrogé, comme le souhaite la pétition...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

S’ ils reviennent en arrière on pourra dire tout ça pour ça !
Est-ce encore possible ?

Felaz

Ils sont vraiment très forts ces british !

raymond_raymond

Ce site est tombé bien-bas, on se croirait sur bfm-wc, beaucoup d’articles avec des partis pris ( à croire que vous avez aussi un pote à macron comme responsable) mais bon en réponse à cette article, vous ferez moins les malins quand les Anglais seront sortis de cette dictature européenne et que leur économie sera en plein boom (ce qui est déjà le cas) les pro-européens dans votre genre n’auront que les yeux pour pleurer et vous ferait, à votre tour, une pétition pour en sortir au plus vite.

Dahita

Ben alors Raymont, on n’a pas pris ses medicaments?

KlingonBrain

La méthode des européistes est toujours la même et c’est une négation de la démocratie. Faire traîner pour attendre que le vent tourne. Faire peur pour modifier les opinions. Punir les pays qui veulent sortir pour faire peur.

masaku

Donc quand la démocratie choisi un gars pro UE avec seulement 25% des votes c’est la DEMOCRATIE et les europhiles ne veulent pas la remettre en cause.
Mais quand un peuple décide MAJORITAIREMENT à plus de 50% des votes de quitter l’UE les mauvais perdants veulent abattre la démocratie parce que “ouin ouin la vilaine démocratie est pas juste”

A noter que ces pétition sur le net c’est pas impossible du tout de les manipuler et de “bourrer les urnes”
Cette pétition peu importe le nombre de clics est irrecevable dans un état de droit.

Urleur

c’est le moment de faire des paris pour savoir oui ou non sa va se terminer en hard ou soft.

Styxou

La question est de savoir si en démocratie, le peuple a le droit de changer d’avis. Si le peuple a vraiment le pouvoir (dêmos - kratos), peut-il choisir librement de revenir sur une de ses décisions ? Qu’est-ce qui doit primer, la volonté actuelle du peuple, ou celle exprimée il y a 3 ans ?

Sur le côté technique de la pétition, je suis allé voir, tu as parfaitement raison, ça ne vaut pas grand chose. Et ça ne dit rien non plus du partage entre pro et anti brexit car 48% des votants il y a 3 ans, ça fait toujours plus de 100 000 (le seuil pour que la pétition soit débattue aux Communes).

masaku

Bah oui question de fond philosophique. Mais faut pas tourner autours du pot la Démocratie ce n’est pas une idée qui change en fonction de l’air du temps. Sinon c’est la révolution dans les pleurs et les larmes qu’il faut faire…
Et faut pas non plus qu’on joue les naïfs. Sans être complotiste (ce que je ne suis pas) force est de constater que de nos jours quand ce sont des questions plutôt orienté à gauche, au nom de la “Justice” de l’humanisme ou de certaines valeurs universelles beaucoup se permettent d’outrepasser des règles qui sont pourtant les garants de notre égalité entre tous.
Et de fait la Démocratie on se la met bien derrière l’épaule… (Faut il se souvenir du Communisme et de ses atrocités)

Tout comme l’italie, l’autriche et bon nombre de pays de l’est, Le Brexit s’est l’antithèse de l’idéologie progressiste mondialiste qui a construit l’UE depuis l’après guerre. Et tous les bénéficiaires de cette époque dorée qu’ils soient de gauche ou de droite cherchent par tous les moyens à discréditer, à ridiculiser et même à réfuter le droit de vote d’un peuple pourtant souverain chez lui.
Alors oser balancer une pétition à la kon faite sur le net et dire que “le peuple à parlé” faut franchement en avoir rien à péter de la démocratie et du vrai peuple qui a pourtant donné son avis dans les urnes.

carinae

KlingonBrain --> allons bon encore un qui croit tout mieux connaitre que les autres ! avant de parler on ferait mieux de se poser la question de ce que l’EU apporte et a apporter. Et en parlant de democratie …tant qu’on y est si je me souviens bien les Ecossais et les Irlandais ont voté pour l’Europe et cette sortie leur est dictée par les anglais. Democratie ?
D’ailleurs les votants n’ont-il pas droit a l’erreur ? et ce d’autant plus que je pense (mais c’est une conviction purement personnelle) que beaucoup de gens on voté contre leur gouvernement par contre l’Europe … bref que cela a été un moyen pour eux de se faire entendre sur un certain nombre de sujets … et d’ailleurs tous les chiffres qui ont été presenté a l’epoque etaient ils reels ? l’information n’a t’elle pas été un tant soit peu manipulée, car les chiffres ont leur fait dire ce que l’on veut …? Le probleme n’est donc pas si simple …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles