Du côté de la certification AdWords, le vieillissant GAP cède donc la place au Google Adwords Certification Program, qui adopte un fonctionnement similaire à celui de son prédécesseur. Ainsi, pour obtenir la mention correspondante, l'agence doit obtenir la certification de plusieurs de ses employés, avec un test qui désormais se présente en deux parties. Pour accéder au programme, il suffira désormais de justifier d'un budget trimestriel de 10.000 dollars sur AdWords. « Nous avons dû mettre Google Advertising Professionals au goût du jour, puisque le search a depuis la création du programme beaucoup évolué », indique Sébastien Badault, directeur de la stratégie commerciale de Google France.
En parallèle et de façon à inciter les spécialistes du search marketing à adhérer au programme AdWords, Google annonce la mise en place, dès le 26 mai prochaine, d'une nouvelle politique tarifaire autour des outils permettant de s'interfacer avec son outil publicitaire. Dans ce cadre, les entreprises certifiées se verront offrir un tarif dégressif, permettant au delà d'un certain volume d'atteindre une gratuité totale. « Pour nous, l'intérêt est de favoriser l'usage de cette API », précise Sébastien Badault.
Enfin, Google officialise la mise en place de Google Partner Search, un annuaire référençant l'ensemble des entreprises certifiées AdWords qui auront choisi d'y figurer. « Un annonceur qui est à la recherche d'une nouvelle agence n'aura qu'à y entrer ses critères pour se voir proposée une liste de partenaires qui seraient à même de répondre à sa demande », commente Google France.