iAd Producer : Apple lance son outil de création de publicités

Alexandre Laurent
Publié le 21 décembre 2010 à 07h11
03859030-photo-logo-iad.jpg
L'offensive d'Apple en matière de publicité sur mobile, iAd, va sans doute connaitre un regain d'intérêt avec l'arrivée d'un outil dédié à la réalisation de réclames interactives. Baptisé iAd Producer, il se veut accessible aussi bien aux néophytes qu'aux développeurs confirmés.

Réservé aux détenteurs d'un abonnement développeur iOS, iAd Producer vient accompagné d'une série de composants qu'il suffira d'associer dans une interface simplifiée pour parvenir à réaliser sa ou ses pages de publicité, dans une logique de glisser déposer. Un simulateur permettra d'en tester immédiatement le rendu sur l'un des appareils mobiles compatibles, iPhone, iPod Touch ou iPad.

« iAd Producer gère automatiquement le HTML5, les CSS3 et le JavaScript qui sous tendent votre iAd pour la création de contenus magnifiques et animés aussi simplement qu'en pointer - cliquer », annonce fièrement la page de présentation du produit. Du côté des contenus justement, Apple encourage l'utilisation du format d'image SVG, ainsi que de la vidéo en H.264.

012C000003859032-photo-iad-producer.jpg

Derrière l'éditeur visuel et les nombreuses options d'animation ou de mise en forme proposées (carrousel, carte géographique, etc.), les développeurs confirmés auront la possibilité de travailler manuellement leur propre code et de tester celui-ci au travers d'outils dédiés, notamment pour tout ce qui concerne les interactions réalisées en JavaScript. On retrouve ici sans surprise le socle de Xcode, l'environnement de développement de Mac OS X. L'outil iAd Producer prend la forme d'une image .dmg de 30 Mo, proposée au téléchargement via le site développeurs d'Apple.

012C000003859036-photo-iad-producer.jpg

Le coup d'envoi dont avait besoin iAd ?

Telle que présenté dans la documentation mise en ligne par Apple, iAd Producer vise à mettre au point des écrans publicitaires dignes de véritables applications mobiles, avec éventuellement plusieurs pages de contenus, un menu de navigation et de nombreux raffinements visuels. Un positionnement résolument haut de gamme, conforme aux aspirations revendiquées par Steve Jobs lors du lancement officiel de la régie iAd, qui pendant ses premiers mois d'existence n'a commercialisé que des réclames « premium », réalisées auprès d'un cercle restreint de partenaires et ne concernant que des clients de renom.

L'idée n'est donc pas ici simplement de concevoir la simple bannière chargée d'attirer l'oeil de l'internaute dans un coin de l'écran du smartphone, mais de prévoir un dispositif d'atterrissage intégré et, bien sûr, enrichi, de façon à favoriser l'engagement. Une proposition de valeur particulièrement séduisante, aussi bien du point de vue de l'annonceur que des agences chez qui le Mac règne bien souvent en maître, et qui doit permettre à Apple de fédérer de nouveaux clients sur le réseau de sa régie, composé d'éditeurs d'applications à qui la firme promet de reverser 60% des recettes générées par iAd. Reste à voir comment Apple gérera l'articulation entre l'ouverture du système iAd à des créations venues de toute part et l'image haut de gamme dont profite aujourd'hui le service.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles