En un an, la population des mobinautes aurait progressé de 3,3 millions pour atteindre 15,5 millions d'individus à fin 2010. « Les mobinautes sont majoritairement des hommes (à 60%) et sont massivement âgés de 16 à 49 ans », constate Médiamétrie, qui rattache logiquement la progression du Web mobile à la pénétration grandissante des smartphones sur le marché français (7,7 millions d'unités vendues en 2010 selon GFK).
Leader sur le Web traditionnel, Google s'impose également sur le Web mobile d'après la mesure d'audience effectuée sur le dernier trimestre 2010, avec près de 10,8 millions de visiteurs uniques (VU) sur la période. le numéro un mondial de la recherche en ligne devance d'une courte longueur le réseau social Facebook, qui fédère une audience de 10 millions de VU.
Le classement établi par Médiamétrie sacre ensuite les trois opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues, qui devancent Apple, les différents services de Microsoft, puis les sites et applications du groupe PagesJaunes. En dixième position, on note l'apparition du réseau social Twitter. Plus confidentiel que Facebook, il réalise tout de même une audience estimée à 3,54 millions de VU sur le trimestre.
Côté méthodologie, Médiamétrie indique se baser sur des données panel pour la qualification des profils, associées à un relevé effectué auprès des trois opérateurs mobiles. La navigation réalisée depuis un point d'accès WiFi ou un terminal dépourvu de liaison mobile (tel qu'un iPod Touch) n'est pas comptabilisée ici.