Au global, Internet compterait pour 12,5% des investissements publicitaires bruts réalisés en France en 2010 avec un volume d'affaires estimé à 3,318 milliards d'euros - les investissements de type search (lien sponsorisé) n'étant pas envisagés ici. Le display (réclames affichées par le biais de bannières par exemple) s'établit ainsi comme le quatrième support publicitaire du marché derrière la télévision (33,5% des investissements), la presse (27,9%) et la radio (14,8%).
« Internet bénéficie de la reprise des investissements publicitaires en augmentant de façon franche son portefeuille d'annonceurs », se félicite Jérôme de Labriffe, président de l'IAB France. En hausse de 2,6% sur un an, ce portefeuille représentait pour 2010 5069 acteurs, dont près de 2700 nouveaux venus, n'ayant pas annoncé en ligne l'année précédente. Orange, Microsoft et Renault incarnent le top 3 de ces investisseurs, avec des budgets annuels de l'ordre de 110,6, 85,4 et 77,1 millions d'euros sur Internet selon les chiffres réunis par Kantar Media.
Bien qu'elle occupe désormais la troisième place du classement par secteurs, avec 321,2 millions d'euros dépensés en display sur l'année, la grande consommation reste toutefois fidèle aux canaux hors ligne, constatent les deux partenaires. Sa participation aux investissements en ligne ne se monte en effet qu'à 6,9%, alors qu'elle atteint 12,5% sur le plurimédia.
En 2011, l'optimisme est toutefois de rigueur pour Marie Delamarche, directrice générale du SRI : « A l'instar de la grande consommation, tous les secteurs sont repartis dans une dynamique de recrutement en nombre d'annonceurs et ces derniers communiquent sur un portefeuille de marques de plus en plus étendu. Autant de signaux positifs qui viennent conforter le display comme pilier de la publicité online ».
Investissements publicité 2010, France. Internet : formats display, hors search. Infographie IAB / SRI / Kantar Media