Réalisée auprès de 400 annonceurs, l'étude réalisée par Dolist en coopération avec l'Association pour le développement de l'économie numérique en France (Aden) tend à indiquer que l'email marketing est toujours considéré comme un levier fiable de communication.
Bien que le marché ait enregistré un recul de 9% en 2010 et que l'email souffre parfois d'une image négative du point de vue du consommateur final, 45,4% des 400 annonceurs interrogés dans le cadre de cette étude se diraient ainsi de plus en plus satisfaits de ce canal de communication directe. Ils tendent par ailleurs de plus en plus à associer cette stratégie à leur présence sur les réseaux sociaux.
Parmi les principaux frein à l'efficacité d'une campagne, ils identifient la trop grande quantité de courriers reçus par les internautes et les difficultés croissantes que pose la question de la délivrabilité de l'email, en raison notamment du renforcement des filtres anti-spam.
L'étude révèle que les principaux objectifs d'une campagne d'email marketing restent l'acquisition de nouveaux contacts (51%), la fidélisation de ces mêmes contacts (49%) ainsi, sans surprise, que la transformation des prospects (39%).
Au niveau des comportements, elle souligne la prudence croissante des annonceurs pour ce qui est de la pression exercée sur les internautes, des méthodes de collecte de nouvelles adresses encore peu formalisées, et la sous exploitation du potentiel relationnel de ce canal. « Les stratégies 2011 gagnantes aux yeux des professionnels sont le ciblage comportemental et le développement de la pertinence des contenus », remarquent les auteurs en conclusion. Le détail complet de cette étude est disponible en ligne.