Malgré une refonte du site eHow, la société Demand Media se voit déjà affectée par la mise à jour du moteur de recherche Google.
Face à la montée en puissance des fermes de contenus, le géant californien a récemment décidé de revoir son algorithme afin de rendre prioritaire au sein de son index les sites de « qualité ». Pour l'éditeur, il ne suffit pas donc plus de mettre en œuvre une stratégie purement centrée sur le référencement si le contenu n'est pas pertinent pour l'internaute. L'une des principales cibles de Google reste inévitablement les grands groupes médiatiques tels que Demand Media qui disposent de technologies capables d'analyser les requêtes des internautes sur le moteur de recherche pour ensuite se tourner vers une communauté de pigistes avec une sélection de sujets à traiter.
Au mois de mars Demand Media avait réagi en restructurant son site eHow, spécialisé dans la publication de guides pratiques. Avec une architecture de catégories et sous-catégories facilitant la navigation, eHow propose également aux internautes de juger de la pertinence d'un article, lequel peut alors être revu par une équipe éditoriale. Pourtant ces efforts n'auront pas suffit.
En publiant ses résultats financiers pour le premier trimestre 2011, Demand Media annonce une hausse des revenus de 48% par rapport à l'année dernière ainsi qu'une creoissance de 32% du nombre de pages vues sur l'ensemble des sites sur douze mois. Si ces chiffres restent au-dessus des estimations, la mise à jour du moteur de recherche Google, baptisée Panda, jette néanmoins quelques sueurs froides.
En effet, le site eHow, particulièrement touché, aurait enregistré une baisse de 20% du trafic provenant des moteurs de recherche et de une chute de 12% du nombre total de pages vues. Au cour d'une conférence téléphonique, Richard Rosenblatt, co-fondateur, président et PDG de Demand Media déclarait à propos de Panda : « il y a un impact réel sur notre stratégie commerciale et nous prenons la chose très au sérieux ».
Reste à savoir si cet impact s'amplifiera au cours du second trimestre et surtout la manière dont réagiront les actionnaires de la société.