Dailymotion veut étendre la portée de son lecteur vidéo, qui toucherait déjà plus de 190 millions d'utilisateurs uniques chaque mois. Pour ce faire, le Français (détenu à 49% par Orange) annonce la mise en place d'un programme de syndication « Publishers », grâce auquel les sites partenaires pourront obtenir une part (non précisée) des recettes générées par la publicité intégrée aux vidéos (instream).
Sur le papier, la promesse est séduisante, puisque Dailymotion invite les éditeurs à relayer ses contenus au sein de leurs propres pages, tout en les rémunérant pour les diffusions générées par leur intermédiaire, quel que soit l'écran utilisé par l'internaute. Ce faisant, il se donne les moyens d'augmenter encore son inventaire vidéo. Les éditeurs conservent quant à eux la main sur la monétisation des pages Web au sein desquelles le lecteur est intégré.
« Nous souhaitons ainsi 1. Offrir un véritable modèle économique aux éditeurs de sites qui adoptent notre player vidéo, 2. Créer un réseau de distribution toujours plus fort pour nos partenaires détenteurs de droits et 3. Développer un réseau d'éditeurs de site de qualité permettant aux annonceurs publicitaires d'atteindre une audience qualifiée à travers Dailymotion », résume Luc Dumont, SVP en charge du développement à l'international chez Dailymotion.
Ce nouveau programme, qui vise tout particulièrement l'international, sera piloté depuis le second bureau américain de Dailymotion, tout juste installé au coeur de la Silicon Valley. Accessible par l'intermédiaire du site publishers.dailymotion.com (et vraisemblablement réservé aux éditeurs disposant d'une audience significative), il a d'ores et déjà permis à Dailymotion de signer avec quelques grands acteurs comme MSN Video, TVGuide.com ou Veoh.