Trois internautes sur quatre en France se seraient adonnés, au moins une fois, aux joies de la vidéo en ligne sur le dernier mois de l'année 2011. La consommation moyenne s'élève selon Médiamétrie à 3h19, avec 74 vidéos vues par internaute consommateur de ce média, contre 64 en septembre 2011.
Les usages de la vidéo en ligne tendraient donc à se démocratiser, ce qui profite logiquement aux spécialistes du secteur. En tête de file, les portails spécialisés Youtube et Dailymotion fédèrent les audiences les plus importantes, avec respectivement 26,136 millions et 12,649 millions de « vidéonautes » uniques.
Au classement arrive ensuite l'agrégat TF1 / Wat.tv, suivi par Facebook et Vimeo et Allociné. Les autres chaines de TV suivent avec France Télévision, Canal+ et M6, devant lequel se place Megavideo, satellite de Megaupload fermé par la justice américaine le 19 janvier dernier.
A la 11e place se trouve VideoBB, connu comme Megavideo pour sa propension à diffuser des contenus soumis au droit d'auteur. Suite à la disparition de Megaupload, celui-ci a procédé au nettoyage de ses serveurs, et devrait donc logiquement voir son audience diminuer à partir du mois de février. Reste à voir si l'audience de ses sites se reportera sur les offres légales gratuites envisagées dans ce classement.