Avec Trueview, YouTube permet de passer la publicité intégrée aux vidéos

Alexandre Laurent
Publié le 28 mars 2011 à 09h15
Lancé en décembre aux Etats-Unis, le programme publicitaire YouTube Trueview fait aujourd'hui ses débuts officiels en France. Réservé aux contenus premium, il permet aux internautes de passer la publicité intégrée au début de chaque vidéo après cinq secondes. S'ils choisissent de le faire, l'annonceur n'est pas facturé.

YouTube inaugure un nouveau volet de son offre publicitaire. Aux côtés des vidéos sponsorisées, des publicités InVideo ou des classiques spots de type pré-roll (publicité vidéo placée avant le contenu sollicité par l'internaute), la filiale vidéo de Google propose désormais aux annonceurs un format baptisé Trueview. Lui aussi de type pré-roll, il se démarque de l'offre classique par la possibilité offerte à l'internaute de passer la publicité après les cinq premières secondes de visionnage. Trueview sera, au moins dans un premier temps, associé uniquement aux contenus dits premium, par opposition aux vidéos produites par les utilisateurs.

Côté annonceur, YouTube indique pratiquer un modèle de type cost per view (coût par vue), au sein duquel l'annonceur achète aux enchères la diffusion de ses réclames, et n'est ensuite facturé que pour les visionnages effectifs, portant sur l'intégralité du spot de publicité ou, à défaut, sur une durée d'au moins trente secondes. Habituellement, la publicité vidéo intégrée à un contenu sur Internet est achetée sur un modèle plus classique, dit « coût par mille » ou CPM, où l'annonceur achète un volume global de diffusions, sans qu'entre en ligne de compte l'exposition réelle à la publicité affichée.

Selon l'hébergeur, 35 à 55% des visiteurs exposés aux publicités Trueview choisiraient de regarder la publicité vidéo dans son intégralité. « Notre objectif avec TrueView était de satisfaire à la fois les utilisateurs et les annonceurs. Le pari est réussi : grâce à ces nouveaux formats, les utilisateurs seront désormais exposés à moins de publicité mais chaque campagne aura beaucoup plus d'impact et les créateurs de contenus seront mieux rémunérés », se félicite Olivier Raussin, directeur YouTube et Display de Google France.

01CC000004119268-photo-youtube-trueview-france.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles