YouTube inaugure un nouveau volet de son offre publicitaire. Aux côtés des vidéos sponsorisées, des publicités InVideo ou des classiques spots de type pré-roll (publicité vidéo placée avant le contenu sollicité par l'internaute), la filiale vidéo de Google propose désormais aux annonceurs un format baptisé Trueview. Lui aussi de type pré-roll, il se démarque de l'offre classique par la possibilité offerte à l'internaute de passer la publicité après les cinq premières secondes de visionnage. Trueview sera, au moins dans un premier temps, associé uniquement aux contenus dits premium, par opposition aux vidéos produites par les utilisateurs.
Côté annonceur, YouTube indique pratiquer un modèle de type cost per view (coût par vue), au sein duquel l'annonceur achète aux enchères la diffusion de ses réclames, et n'est ensuite facturé que pour les visionnages effectifs, portant sur l'intégralité du spot de publicité ou, à défaut, sur une durée d'au moins trente secondes. Habituellement, la publicité vidéo intégrée à un contenu sur Internet est achetée sur un modèle plus classique, dit « coût par mille » ou CPM, où l'annonceur achète un volume global de diffusions, sans qu'entre en ligne de compte l'exposition réelle à la publicité affichée.
Selon l'hébergeur, 35 à 55% des visiteurs exposés aux publicités Trueview choisiraient de regarder la publicité vidéo dans son intégralité. « Notre objectif avec TrueView était de satisfaire à la fois les utilisateurs et les annonceurs. Le pari est réussi : grâce à ces nouveaux formats, les utilisateurs seront désormais exposés à moins de publicité mais chaque campagne aura beaucoup plus d'impact et les créateurs de contenus seront mieux rémunérés », se félicite Olivier Raussin, directeur YouTube et Display de Google France.