Comment convaincre une entreprise locale qui n'a pas particulièrement de connaissance en marketing Web de venir faire sa publicité sur AdWords ? Chez Google, la réponse à cette question passe par AdWords Express, un nouvel outil automatique hérité du programme Google Boost lancé en octobre dernier.
Sur cette version simplifiée d'AdWords, l'annonceur n'a qu'à définir en quelques clics son activité et sa localisation, avant de spécifier le montant qu'il souhaite allouer à sa promotion en ligne. La plateforme se chargera alors automatiquement de sélectionner les résultats de recherche auxquels associer les annonces générées, sur la base du budget mensuel maximum défini par l'utilisateur. S'il ne dispose pas de son propre site Web, celui-ci sera invité à créer sa page sur le service Google Places.
Les publicités s'affichent alors sur les pages de résultat de Google, Web ou mobile, ainsi que sur le service de cartographie Google Maps. Elles sont logiquement associées à une facturation au clic.
AdWords Express n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis. La vidéo ci-dessous donne un aperçu du service.