Après plusieurs mois de tests, Google a officiellement lancé lundi un nouveau programme publicitaire dédié à YouTube. Avec cet « Adwords pour les vidéos », Google promet aux annonceurs une insertion de publicité simplifiée à l'extrême au sein des colossaux inventaires de YouTube (800 millions de visiteurs par mois), ainsi que toute la batterie des options de ciblage dont disposent déjà les programmes de liens sponsorisés.
Pour le numéro un mondial de la recherche, il s'agit bien sûr ici d'aller monétiser tous les contenus non premium hébergés sur YouTube, qui aujourd'hui échappent aux campagnes les plus lucratives. A ce titre, Google a choisi de facturer les publicités non pas au simple affichage, mais à vidéo visionnée. Baptisé Trueview, ce modèle au sein duquel on autorise l'internaute à passer la publicité, n'était jusqu'ici en vigueur que sur les contenus qualifiés de premium.
« Cela signifie que le budget publicitaire ne dépend que des utilisateurs intéressés par leur vidéo », se félicite Google, qui reprend là la logique de performance déjà bien connue dans l'univers des liens sponsorisés. Dans la pratique, l'annonceur n'aura donc qu'à charger ses publicités dans l'interface Adwords, déterminer les éventuelles cibles à privilégier, et sélectionner l'éventuel site de destination pour que sa campagne débute.