Le premier officie sur le terrain de l'échange d'emplacements publicitaires aux enchères et en temps réel (real-time bidding). Le second est une plateforme publicitaire dédiée au mobile. En s'associant, les deux partenaires combinent leurs compétences pour proposer de servir des inventaires publicitaires en RTB, appliquant une recette très en vogue sur les sites Web, appréciée des annonceurs et des éditeurs.
En 2012, AppNexus a quadruplé le nombre de bannières affichées par rapport à 2011, pour atteindre les 40 milliards par jour - un volume que ne peuvent pas égaler des équipes de ventes classiques. David Baranes, responsable en Europe du Sud, nous expliquait en janvier que « le RTB est devenu nécessaire suite à une évolution du marché publicitaire, où les processus de vente étaient devenus désorganisés ».
La création de cette co-entreprise est un nouvel avatar de la consolidation en marche sur le secteur de la publicité mobile. Le dernier exemple en date et sans doute le plus important est le rachat par Twitter du spécialiste du RTB mobile MoPub. Une opération qui a coûté 350 millions de dollars au réseau social. MMX sera un concurrent sérieux puisqu'il devrait même dépasser l'offre de Google sur mobile.
À lire également :