Le réseau social compte bien glaner une part des capitaux investis par les annonceurs dans la publicité vidéo sur le web. Twitter a annoncé mardi que la société testait la publicité vidéo dans la nouvelle version de son programme. Le site rejoint donc Facebook qui intègre des vidéos publicitaires de 15 secondes au fil d'actualité de ses utilisateurs depuis peu.
Exemple d'une publicité vidéo sur Twitter
Le modèle choisi n'est pas tout à fait le même cependant. Contrairement à Facebook qui impose la lecture automatique des publicités (sans son), Twitter compte laisser le choix à l'utilisateur de lancer ou non une vidéo. Ainsi, les annonceurs paieront au nombre de clics et selon un prix par vue défini au préalable. La bêta de Twitter proposera également des outils d'analyse permettant de voir avec précision les résultats des vidéos.
En somme, les revenus publicitaires du réseau social dépendront des utilisateurs. Un choix qui présente des risques, mais la société se dit confiante. La publicité sur Twitter ne représente que 2,4% du marché mobile global, contre plus de 17,5% pour Facebook selon eMarketer. Avec ce nouveau format, sa part de marché pourrait atteindre 2,8% dès cette année.
Malgré une communication axée sur l'enrichissement du site grâce à ce nouveau format, force est de constater que l'arrivée de la vidéo sur Twitter se fait par la publicité. Facebook a commencé par permettre la publication de vidéos à ses utilisateurs avant d'ouvrir le système aux vidéos sponsorisées. La démarche du réseau de Mark Zuckerberg s'inscrit donc dans la continuité des services proposés. Comment les utilisateurs de Twitter réagiront-ils à ce changement ?