Cette nouvelle puce est compatible avec les réseaux 4G/LTE et prend également en charge le double SIM, l'une des caractéristiques récurrentes des smartphones à bas coût initialement destinés aux pays en développement au sein desquels les opérateurs n'assurent pas systématiquement l'itinérance.
Les terminaux qui embarqueront ce SoC pourront assurer la lecture des vidéos Full HD et accueillir un appareil photo de 8 mégapixels avec un mode HDR, un autofocus ainsi que des mécanismes automatiques pour le réglage de la balance des blancs ou de l'exposition. Côté graphismes, le SnapDragon 210 s'accompagne du GPU Adreno 304. Il prend en outre en charge la technologie Quick Charge 2.0 de Qualcomm.
Pour Qualcomm, l'enjeu est de taille. Selon une étude publiée par le cabinet IDC au mois de mai dernier, entre janvier et mars, Mediatek aurait commercialisé entre 75 et 80 millions de SoC en Chine, en Inde ainsi qu'en Asie du Sud Est. Au total 40% des smartphones commercialisés en Chine au troisième trimestre accueilleraient une puce Mediatek. Reste que la Chine et ses lois anti-monopoles ne faciliteront pas la tâche.