Qualcomm a présenté son nouveau processeur mobile Snapdragon 855. Cette puce sera la première dans la gamme du constructeur à gérer les réseaux 5G.
Le successeur de l'incontournable Snapdragon 845 est désormais une réalité. Baptisé sans surprise Snapdragon 855, la puce mobile est la plus puissante disponible dans la gamme du constructeur américain.
Une puce toujours plus puissante et focalisée sur l'intelligence artificielle
Qualcomm a profité de son salon annuel, le Snapdragon Technology Summit, se déroulant cette année à Hawaii, pour en faire une brève présentation, sans toutefois rentrer dans les détails techniques. Le fondeur n'a pas évoqué la puissance brute de son composant se contentant d'expliquer que tout avait été amélioré. Il a également conformé à nouveau que la puce serait gravée à 7 nm, pour optimiser l'autonomie tout en augmentant les performances.La seule donnée chiffrée que Qualcomm a daigné donner aux invités présents lors de l'évènement concerne les performances en intelligence artificielle, « jusqu'à trois fois supérieures par rapport à la plateforme mobile de la génération précédente » a indiqué Alex Katouzian, directeur en charge des puces Snapdragon.
La puce embarquera également un nouveau processeur de reconnaissance visuelle, appelé Spectra, afin de déterminer la nature de ce que vous regardez avec votre appareil photo, et adapter plus finement par exemple la prise de vue selon que vous filmiez un objet ou un visage. Le Snapdragon 855 sera également plus performant sur la partie graphique, avec des performances en hausse dans les jeux vidéo.
Cap sur la 5G
La principale nouveauté mise en avant par Qualcomm est le support des réseaux 5G. Les premiers lancements commerciaux ont lieu actuellement dans quelques grandes villes américaines et les deux principaux opérateurs US, AT&T et Verizon, ont présenté lors de l'évènement des terminaux capables de se connecter aux réseaux 5G.Le Snapdragon 855 sera vraisemblablement la puce qui équipera tous les smartphones Android haut de gamme lors de l'année 2019 et il y a fort à parier que ces appareils bénéficieront dans le même temps d'une compatibilité 5G et de débits en téléchargement à plusieurs gigabits.
Source : The Verge