L'AMD Ryzen 9 3950X explose le monstrueux Intel i9-9980XE sur Geekbench

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 15 juin 2019 à 11h37
AMD Ryzen

En amont de l'E3, AMD profitait de sa conférence Next Horizon Gaming pour présenter un processeur supplémentaire intégré à la famille des Ryzen de troisième génération : le Ryzen 9 3950X. Annoncé à 750 dollars et doté de 16 cores / 32 threads, le bougre serait capable de battre sur Geekbench le Core i9-9980XE d'Intel (18 cores / 36 threads), proposé pour sa part à 2 000 dollars... et ce en usage single thread comme multi-thread.

Si l'information se confirme, Intel pourrait tomber de haut. D'après TechPowerUp, le tout nouveau Ryzen 9 3950X serait capable de battre d'une large avance son rival le Core i9-9980XE en calcul sur Geekbench, avec pas moins de 5.868 points récoltés en single thread et quelques 61.072 points en multi-thread. Le Core i9-9980XE d'Intel, lui, cale respectivement à 5.391 et 46.876 points. Une déculottée.


Quand un Ryzen 9 3950X sous cadencé met une tannée au Core i9-9980XE dans les Benchmarks

Plus surprenant encore, les tests réalisés sur GeekBench laissent entendre que le Ryzen 9 3950X utilisé n'était autre qu'un échantillon technique prêté par AMD. La puce aurait ainsi été sous-cadencée par rapport aux modèles que l'on trouvera bientôt dans le commerce (3.3 GHz de base et 4.3 GHz en boost, en lieu et place des 3.5 GHz et 4.7 GHz annoncés par AMD durant sa conférence).

Ces résultats - sidérants - sont bien sûr à prendre avec des pincettes en attendant la sortie officielle du processeur d'AMD et des tests plus précis, mais ils laissent entrevoir de très belles choses pour AMD et ses Ryzen de troisième génération. En l'état, si AMD parvenait à ne serait-ce qu'égaler le Core i9-9980XE avec un Ryzen 9 3950X vendu moitié moins cher (mais aussi doté d'un TDP de seulement 105 Watts, contre 185 en face), la messe serait probablement dite pour Intel sur ce segment du marché. Wait & See.

Source : TechPowerUp
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sined1

“3.3 GHz de base et 4.3 GHz en boost, en lieu et place des 4.3 GHz et 4.7 GHz”

vous êtes sur de ca ???

notolik

Puissant (16 coeurs) et rapide (3.3 Ghz), sûr que ça laisse rêveur…

Mais si c’est pour être le moteur de Windows pour du GTA, c’est moins sexy mais toujours mieux que du Intel.

bmustang

Qu’intel retire les pach pour les failles Meltdown / Spectre / Zombieload et d’autres et peut être qu’il pourra battre le dernier processeur AMD ryzen 9 3950X ?

Corrosif

De mon coté j’ai lu 3.5 de base, et 4.7 en boost.

deuch

Avec un TDP 80% plus élevé par certain qu’il trouve forcement sa place dans les datacenters !

bmustang

est ce qu’apple a déjà signé le chèque à intel pour ses futures produits ? Vaudrait mieux pas !

juju251

On ne peut jamais être sûr à 100% forcément, il y a d’ailleurs de temps en temps des soucis, comme par exemple avec le HTC Vive sans fil.

Guillaume1972

C’est la première fois que j’entends ça.

Guillaume1972

Qu’il puisse y avoir une incompatibilité du a un matériel spécifique, éventuellement, mais venant du processeur en lui même, j’ai un doute.

Guillaume1972

Enfin, ce n’est pas le matériel en lui même mais les drivers qui pourraient crées un incompatibilité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles