Des pilotes laissent entrevoir les configurations de l'APU Renoir d'AMD

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 18 décembre 2019 à 12h03
processeur noname
© Shutterstock

Au travers de ses pilotes GPU AMD Bootcamp, publié en ce mois de décembre, AMD laisse fuiter quelques détails croustillants sur sa prochaine génération d'APUs, baptisés « Renoir ». On découvre ainsi une partie des configurations de ces nouvelles puces, déclinées fort logiquement en versions desktop et laptop, mais aussi en versions « classiques » et Pro, pour les appareils dédiés au monde de l'entreprise.

Il y a quelques mois, à la faveur de l'été, AMD lançait sa nouvelle gamme d'APUs : nom de code Picasso. Proposées à la fois pour PC de bureau et ordinateurs portables, ces puces ont l'avantage d'intégrer en leur sein une partie graphique Radeon Vega... mais elles ont aussi l'inconvénient d'être un cran en retard d'un point de vue technologique. Ces dernières se basent en effet sur l'architecture Zen+ d'AMD et sur la gravure en 12 nm, contre le tandem Zen 2 / 7 nm proposé par les CPUs Ryzen de troisième génération, disponibles depuis juillet.


AMD lineup.jpg

De nouveaux APUs signés AMD, et prévus pour 2020

L'intérêt des APUs « Renoir » d'AMD, dont les configurations viennent de fuiter, est justement de passer sur l'architecture Zen 2 et la gravure en 7 nm de TSMC. Notons toutefois que selon certains bruits de couloir, les rouges se contenteraient d'une évolution technologique partielle avec ces nouveaux APUs, qui conserveraient leur partie GPU Radeon Vega en lieu en place d'un iGPU Navi initialement pressenti. Des rumeurs qui se confirment aujourd'hui.

De nouvelles informations sur ces puces ont en effet été glanées par « rogame », un utilisateur de Reddit pour le moins acharné. Ce dernier a identifié, dans les pilotes AMD Bootcamp de décembre, une liste de ce que semble être la gamme d'APUs « Renoir » au grand complet, avec une partie des spécifications matérielles de ces nouvelles puces.

rSvkMc7tTJgwAZDUk3KTyD-650-80.png
© Rogame sur Reddit / via Tom's Hardware US

On apprend ainsi qu'AMD miserait sur un total de 28 nouveaux APUs. Ce chiffre, impressionnant de prime abord est à relativiser : il englobe les processeurs AMD « Renoir » pour ordinateurs de bureau, mais aussi pour laptops, ainsi que les déclinaisons Pro, pensées essentiellement pour le monde de l'entreprise. L'ensemble de cette nouvelle gamme arriverait sur le marché quelque part en 2020, très certainement sur le second ou le troisième trimestre.

35 ou 65 Watts sur Desktop, 15 ou 45 Watts sur laptop

D'après la capture d'écran partagé par rogame, les variantes de bureau de la gamme « Renoir » se déclineraient en six modèles de 65 watts (avec au choix 6, 8, 9, 10 ou 11 unités de calcul GPU) et huit modèles de 35 Watts (comprenant cette fois 3, 4, 6, 8 ou 10 unités de calcul).

Côté laptop, AMD adopterait sans surprise des TDP plus contenus. Nous aurions ainsi droit à six puces de 45 Watts (elles viendraient pour leur part avec 8, 9, 10, 11, 12 ou 13 unités de calcul) et huit de 15 Watts disposant du même choix en termes d'unités de calcul, mais avec une variante entrée de gamme en prime, limitée pour sa part à six unités.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles