La principale nouveauté de sandy Bridge, c'est sans conteste la véritable intégration du contrôleur graphique au processeur, par opposition aux actuels Core i3 et Core i5, où le composant nécessaire à la gestion de la 3D n'est que greffé au CPU. Le nouvel ensemble ainsi formé sera pour la première fois intégralement gravé en 32 nm, et doit offrir, selon les promesses formulées par Intel, des performances au moins deux fois supérieures à l'actuel IGP des Core i3 / i5.
D'après Anandtech, les Sandy Bridge seront déclinés selon deux versions de ce contrôleur graphique. La première disposera de six unités de calcul, tandis que la seconde en embarquera douze. A ce stade, on ne sait pas bien ce que recouvrent ces unités ou dans quelle mesure on peut les comparer aux coeurs CUDA de NVIDIA ou aux unités vec5 d'AMD. Leur nombre ne signifie donc pas grand chose.
Pour ce test, notre confrère américain affirme avoir reçu un Core i5 2400, un processeur muni de quatre coeurs, de 6 Mo de cache L3 et affichant une fréquence de fonctionnement de 3,1 GHz. Dépourvue, à ce stade, du mode Turbo introduit avec Nehalem, il embarque la version six coeurs du GPU d'Intel.
La partie graphique révèle des performances qui s'établissent aux alentours de celles de la Radeon HD 5450 d'AMD, ce qui fait bien peu si on les compare à celles d'une carte graphique haut de gamme, mais qui représente un gain compris entre 50 et 100% par rapport aux différents IGP Intel ou AMD actuellement disponibles sur le marché. Comme le souligne le testeur, il devient donc enfin possible d'envisager de jouer sereinement à un titre pourtant peu exigeant comme World of Warcraft en 1024 x 768.
Sur la partie processeur pure, Anandtech constate un gain moyen d'environ 10% par rapport à l'actuel Core i7 880 qui se situe dans la même fourchette de fréquences. Le nouveau venu se voit toutefois pénalisé ici par l'absence de mode Turbo. Côté overcloking, on le sait, les choses sont pour l'instant relativement incertaines. On attend maintenant de voir ce que donneront les différentes déclinaisons de cette nouvelle architecture, notamment sur les modèles mieux dotés en matière de mémoire cache et d'IGP, lorsque l'ensemble des pilotes et matériels nécessaires auront été mis à jour.