Après le détail des processeurs de bureau, puis celui des modèles destinés aux PC portables, la quatrième génération de Core se dévoile encore un peu plus. Et c'est une nouvelle fois le site VR-Zone et sa version chinoise qui sortent l'information selon laquelle Haswell ne devrait être disponible qu'à partir du 2 juin de l'année prochaine. Document à l'appui, le site affirme également que les prochains processeurs d'Intel seront présentés entre le 27 mai et le 7 juin.
Ce même document nous renseigne également sur les processeurs et les chipsets qui seront alors introduits sur le marché, à savoir les :
- Core i7-4770K, 4770, 4770S et 4770T, ainsi que le Core i7-4765T ;
- Core i5-4670K, 4670, 4670S et 4670T, en plus des Core i5-4570, 4570S et 4570T et des Core i5-4430 et 4430S.
Il en va de même pour les processeurs mobiles, puisque nous retrouvons la plupart des références présentes dans une publication précédente , toutes en Core i7 : les Core i7-4700MQ, 4700HQ, 4702MQ, 4702HQ, 4800MQ, 4900MQ et 4930MX. En ce qui concerne les chipsets desktop, ce ne sont pas moins de 5 Lynx Point, à savoir les B85, Q85, Q87, H87 et Z87, qui devraient être dévoilés. On ne trouve « que » trois références pour la partie mobile, avec les HM86, HM87 et QM87.
Le LGA en retrait face aux PGA et BGA
Si tous les processeurs présentés plus haut fonctionneront sur le nouveau socket LGA 1150, qui imposera au passage l'achat d'une nouvelle carte-mère, Haswell n'a pas vocation à rester cantonner aux seuls PC de bureau et autres PC portables traditionnels. La nouvelle microarchitecture d'Intel a en effet pour ambition de pouvoir s'introduire dans de nombreux appareils, de la machine pour joueur au smartphone.Le site EXPreview a ainsi eu accès à un tableau compilant les différentes variantes de Haswell. Mais pour comprendre ce tableau, il est nécessaire d'éclaircir un peu la nomenclature d'Intel.
Commençons par le premier groupe de lettre qui suit le nom de code Haswell. DT pour desktop, MB pour mobile, H probablement pour des produits compacts type tout-en-un, ULT pour Ultra Low TDP et ULX pour Ultra Low eXtreme TDP. Vous l'aurez compris, ces premières lettres désignent le type d'appareils pour lequel le processeur est destiné : les ordinateurs de bureau, les notebooks, les ultrabooks et les tablettes, pour schématiser.
Vient ensuite le nombre de coeurs, précisés dans le « 1M » ou le « 2M ». La première nomenclature est réservée aux processeurs double-coeur, alors que les modèles à 4 coeurs se voient affublés de la mention 2M. Enfin, la partie graphique peut varier d'un processeur à l'autre : le module IGP est caractérisé en fin de nomenclature : GT1, GT2 ou GT3.
Mais l'information la plus intéressante dans ce tableau, outre les TDP annoncés, reste sans doute la variété de plateformes proposées : socket LGA 1150 pour les processeurs de bureau, mais surtout PGA (pour Pin Grid Array) et BGA (Ball Grid Array), deux formats spécifiques aux plateformes mobiles. La présence d'une gamme étendue dans ce type de format et la présence de SoC en BGA ne suffisent toutefois pas à confirmer la volonté prêtée à Intel de vouloir se séparer petit à petit de ses sockets pour ne proposer que des processeurs soudés à la carte-mère.