Les puces grand public Intel de 9e génération peuvent gérer 128 Go de RAM

Bastien Contreras
Publié le 22 octobre 2018 à 14h29
core i9.jpg

Les processeurs Intel Core de 9e génération pourront (enfin) prendre en charge jusqu'à 128 Go de RAM. C'est ce qu'a confirmé dernièrement l'entreprise américaine, profitant de récents progrès technologiques.

La bonne nouvelle concerne aujourd'hui essentiellement les professionnels, mais de plus en plus de particuliers devraient prochainement trouver un intérêt à une telle capacité.

Exit la limite à 64 Go pour les Intel Core

Avant cela, les principaux processeurs d'Intel ne pouvaient gérer qu'une mémoire vive bornée à 64 Go. Une limite plutôt raisonnable pour le grand public, les ordinateurs personnels étant encore rarement équipés de davantage de RAM. Mais Intel entend désormais répondre aux besoins des professionnels, ainsi que sur les velléités à venir de ses clients particuliers. Pour cela, la société va exploiter les dernières technologies de mémoire plus dense.

Jusqu'à présent, pour supporter 128 Go de RAM sur une machine Intel, il était nécessaire de posséder un processeur Xeon. Une solution assez coûteuse, d'autant que beaucoup d'utilisateurs n'exploitaient pas pleinement la puissance de calcul conséquente du Xeon.

Un budget important à prévoir pour 128 Go de RAM

Pour bénéficier de 128 Go de RAM, vous aurez besoin d'une carte mère avec quatre slots DIMM. On ne connaît pas encore le prix qu'il faudra payer pour profiter de cette capacité, mais il est certain qu'au début, une telle configuration coûtera cher. Aujourd'hui, il n'est pas évident de se procurer 4 barrettes de RAM de 16 Go, pour un total de 64 Go, à moins de 500 €. Par conséquent, il faudra s'attendre à débourser plus de 1 000 €, pour 128 Go de mémoire vive. Jusqu'à ce que la concurrence et les économies d'échelle induisent une baisse des prix.

Source : Engadget

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles