Après avoir mis la main sur SimpleLogin en avril dernier, l’éditeur suisse de Proton Mail franchit un nouveau cap dans sa collaboration avec la start-up française : les abonnés de certains comptes payants, particuliers comme entreprises, vont pouvoir profiter des services de SimpleLogin gratuitement.
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui auront désormais la possibilité d’utiliser le service d’alias gratuitement avec leurs comptes Proton Mail pour envoyer et recevoir des mails de manière anonyme.
Un accès gratuit à SimpleLogin pour certains abonnés Proton
Quelques mois seulement après le rachat de SimpleLogin, Proton nous fait savoir que certains de ses clients vont pouvoir bénéficier gratuitement d’un accès premium à SimpleLogin, habituellement facturé 4 dollars par mois. Pour les particuliers, seuls les propriétaires de comptes Proton Unlimited sont concernés, en plus des comptes Proton Visionary qui, rappelons-le, est une offre qui concernait uniquement certains contributeurs au financement participatif de ProtonMail en 2014. Enfin, les comptes Proton Business sont eux aussi concernés par ce service supplémentaire offert par l’éditeur genevois.
Les utilisateurs concernés qui n’utilisent pas déjà SimpleLogin ont simplement besoin de se rendre sur la page de connexion du service et sélectionner « Login with Proton » pour en profiter. En revanche, la liaison de comptes est facultative et il reste possible d’utiliser le service d’alias indépendamment d’un compte Proton. Une fois identifié, on profite bien d’un accès premium à SimpleLogin, comme le montre notre capture d’écran ci-dessous.
Un moyen efficace pour éviter les spams
SimpleLogin a pour but premier d’anonymiser une adresse mail afin d’apporter un degré de sécurité supplémentaire en se protégeant contre les spams et autres tentatives de phishing. Proton nous explique par ailleurs que SimpleLogin a été choisi pour des raisons bien précises. Outre le fait que de nombreux utilisateurs de ProtonMail utilisent déjà le service d’alias français, SimpleLogin se veut également axé sur la confidentialité et la transparence, notamment en se basant intégralement sur l’open-source. Un récent audit réalisé par Securitum n’a, par ailleurs, révélé aucune vulnérabilité ni problème critique.
Rappelons que SimpleLogin propose un chiffrement PGP des emails et fonctionne de manière transparente avec ProtonMail. Outre l’application web, le service d’alias prend aussi la forme d’une extension de navigateur et d’une application mobile. Les options et fonctionnalités offertes avec le compte Premium sont par ailleurs assez nombreuses, on peut notamment citer la création illimitée d’alias avec un support lui aussi illimité de noms de domaines et de boîtes aux lettres et bien plus encore, comme le montre notre capture ci-dessus.
- storage1 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse